Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 02:04

 

 

Ban Ki moon

 

BANGUI, République Centrafricaine, 7 octobre 2011 / African Press Organization (APO)

Son Excellence Monsieur Jan Grauls, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Belgique auprès des Nations Unies à New York et Président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix ainsi que des membres de la Configuration centrafricaine à la Commission de Consolidation de la Paix, entreprendront une mission en Centrafrique du 10 au 15 octobre 2011, pour discuter avec les autorités, les partenaires nationaux et internationaux du processus de consolidation de la paix dans le pays.

La mission souhaite ainsi évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des priorités clés identifiées pour la paix en RCA dans le Cadre stratégique pour la consolidation de la Paix et sur la base de la deuxième revue du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix, adoptée de manière informelle à New York le 13 Septembre 2011 et poursuivre la discussion sur l'engagement futur entre la Commission de Consolidation de la Paix et la RCA après l'expiration du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix.

Il s'agira de promouvoir le principe de l'appropriation nationale par le Gouvernement centrafricain, principe qui a fait ses preuves par le développement d'une vision partagée et inclusive pour l'avenir du pays à travers la consolidation de la Paix et le développement. La question de la réconciliation nationale après les élections législatives et présidentielles de 2011 et leurs résultats sera à l'ordre du jour. Le message sera axé sur l'encouragement des autorités nationales à travailler avec toutes les parties (majorité et opposition) afin de jeter les bases d'un dialogue ouvert et inclusif en ouvrant l'espace politique. Il s'agira également de discuter de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) et du processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), de la bonne gouvernance et de l'Etat de Droit, des enfants et les conflits armés et la violence sexuelle dans les conflits et des pôles de développement.

Les objectifs de cette mission seront :

Aâ) D'apprendre d'avantage sur l'état de finalisation du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSRPII) ;

ââ) D'évaluer les progrès accomplis dans le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et sur la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), avec un accent sur la Stratégie de Réintégration et l'élaboration d'une stratégie à long terme de la RSS ;

ââ) D'évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des pôles de développement et identifier les moyens par lesquels le Fonds de Consolidation de la Paix peut apporter son soutien ;

ââ) De s'engager avec la partie nationale dans l'identification des points d'achoppement dans le processus de consolidation de la paix du pays.

Monsieur Grauls et la délégation qui l'accompagne se rendront aussi à Ndélé, dans le Bamingui Bangoran, au Nord-est du pays.


La délégation est composée de :

- Mr. Jan GRAULS, représentant permanent de Belgique auprès des Nations Unies et Président de la Configuration RCA à la Commission de Consolidation de la Paix ;

- Mr. Charles Armel Doubane, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès des Nations Unies ;

- Mr. Abulkalam Abdul MOMEN, Représentant Permanent du Bangladesh auprès des Nations Unies ;

- Mr. Frederic JUNG, Premier Secrétaire à la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies ;

- Mr. Filip VANDEN BULCKE, Premier Secrétaire à la représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies ;

- Mr. Amador SANCHEZ RICO, Premier Secrétaire à la représentation permanente de la Commission de l'Union Européenne auprès des Nations Unies ;

- Mme. Alessandra TRABATTONI, Officier de consolidation de la paix, au Bureau d'appui de la Consolidation de la Paix ;

- Mr. Brian Williams Chef PBF au Bureau d'appui de la Consolidation de la Paix;

- Mr. Régis ONANGA, de la mission du Gabon aux Nations Unies.


SOURCE : BINUCA



Copyright 2011 African Press Organization.
Tous droits réservés.

  

 NDLR : Si les Nations Unies avaient tout fait pour garantir la tenue de vraies élections avec des résultats incontestatbles, on en serait pas aujourd'hui. Jan Grauls et Mme Zewde Work portent une responsabilité certaine dans le fait d'avoir tout fait pour que ces élections se soient déroulées sans listes électorales informatisées ni cartes d'électeurs fiables. Il était inévitable qu'elles aient logiquement débouché sur le hold-up de Bozizé dont les limites et les conséquences  s'étalent à présent sous leurs yeux, avec une assemblée nationale monocolore et quasi familiale dont l'opposition est totalement absente.

La RCA en est toujours au même point qu'avant les dernières élections s'agissant de l'insécurité que sèment les différents mouvements de bandits armés tels que la LRA de Joseph KONI et le FPR de Baba LADDE que le gouvernement de Bozizé est incapable de bouter hors du pays. Si les rebelles de l'APRD ont été plus ou moins désarmés dans l'Ouham-Pendé, d'autres régions du pays comme la Vakaga, la Haute-Kotto avec son chef-lieu Bria sont toujours dans l'oeil du cyclone.

Les contradictions entre l'UFDR de Damane et les différentes ailes de la CPJP continuent de faire de nombreux morts. Où est la paix que les Nations Unies veulent consolider ? La RCA est un Etat en faillite totale. Son ministre des finances est considéré comme persona non grata aux USA.Son président est malade mais le cache.  Sa capitale vit quasiment sans eau potable ni courant du fait des délestages chroniques qui empirent. Une épidémie de choléra vient de se déclarer. Il faut regarder cette réalité en face. C'est vraiment l'apocalypse...!    

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales