Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 23:20

 

 

 

josue-binoua.jpg

 

 

Jeudi, 29 Septembre 2011 14:15

Josué Binoua, ministre centrafricain de l’administration du territoire a effectué une visite éclair ce 28 septembre 2011 en début d’après-midi dans la ville de Birao dans l’extrême nord-est du pays. L’objectif de cette mission de travail est de s’entretenir avec Zakaria Damane, conseiller de l’ex rébellion de l’union des forces pour la démocratie et le rassemblement (UFDR) sur la situation de crise qui divise cette fraction rebelle à celle de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP). Laquelle crise vivace entre les deux ex rébellion, a fait plus de 45 morts en 8 jours dans la localité de Bria.

Le ministre centrafricain est parti présenter à ce chef les conditions clés pour le retour de la paix dans la région et en République centrafricaine. Il s’agit notamment de l’arrêt définitif des combats à Bria et dans la région, de créer un environnement favorable pour une véritable relance de dialogue entre les partis en conflits, les inviter à prendre la parole pour expliquer les raisons des affrontements récents. Mettre en place un mécanisme de vérification de cessez le feu.

Il est aussi ressorti qu’un ou deux représentants des deux partis siègeront dans le mécanisme au nom de leur entité. La mise en place de ce mécanisme va créer un climat de confiance entre les deux partis.

Autre point présenté par le ministre Binoua au chef rebelle Damane, c’est de suggérer la poursuite du dialogue entre les Rounga et les Goula, enclenché déjà par le médiateur de la République. Les troupes des deux partis doivent être cantonnés dans un lieu précis tout en délimitant leur rayon d’activités.

Il faut signaler que « le membre du gouvernement centrafricain a été accueilli par des tracts brandis par les jeunes de la ville de Birao, sur lesquels on peut lire, Pour la paix à Birao, Oui au changement », selon les explications du correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville.

Société : Le ministre de l'Administration du territoire José Binoua veut ramener la paix entre la CPJP et l'UFDR en conflit. Il s'est entretenu mercredi à Birao avec Damane Zakaria de l'UFDR sur la question.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation