Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 04:10

 

 

 

 

Bangui-PK-0.jpg


par alexandre le Lundi 28 novembre 2011 à 09:50:31 

Visite du maire de Bangui dans la commune d’Abomey-Calavi: Le jumelage entre les deux villes passe du rêve à la réalité


Du 19 au 25 novembre dernier, le maire de la ville capitale de la Républicaine Centrafricaine Bangui à la tête d’une délégation a effectué dans la commune d’Abomey Calavi une visite de travail et d’amitié avec le maire Patrice Hounsou Guèdè. Au cœur des échanges, la mise en œuvre d’une coopération décentralisée entre les deux villes. Démarrée par la grande prière Sainte du Pape Benoît XVI en visite au Bénin dans le cadre de la signature des recommandations post-synodales, cette descente de Nazaire Guenefe Yalanga, maire de Bangui est essentiellement faite de séance de travail avec l’administration communale pour comprendre son fonctionnement, mais aussi d’audiences tous azimuts avec tout le gotha politique béninois, de visites de chantiers dans la Commune d’Abomey-Calavi, et de visites de sites touristiques.

 

Pendant 7 jours, les échanges entre les deux personnalités ont tournés autour de la mise en œuvre effective du jumelage entre les deux communes. Il s’est agi alors de définir les marges de cette coopération décentralisée dont la signature se fera en janvier prochain à la suite d’un voyage du maire Patrice Hounsou Guèdè dans la capitale Centrafricaine. A l’occasion, l’exercice des visites et des audiences sera repris pour permettre à la délégation d’Abomey-Calavi de toucher du doigt les réalités du beau pays qu’est la Centrafrique. Des expériences qui ont manifestement déjà tempérées le passage de Nazaire Guenefe Yalanga à Abomey Calavi.


La délégation "Banguissoise" sous la houlette du maire d’Abomey Calavi, a été reçue en audience respectivement par les Présidents de trois (03) des six (06) Institutions de la République du Bénin, à savoir, le Président du Conseil économique et social (Ces), le Président de l’Assemblée Nationale et celui de la Cour Suprême chargée de l’organisation des élections communales et locales et de la gestion du contentieux postélectoral. Avec ces différents Présidents d’Institutions, les échanges furent cordiaux, ponctués de conseils et d’exhortation pour une réussite de la prochaine mise en œuvre du processus de la décentralisation en Centrafrique.

 

De la fierté du président Mathurin Nago à la satisfaction de Nicolas Adagbè en passant par les conseils de Ousmane Batoka, la délégation du maire Nazaire Guenefe Yalanga est convaincue de l’exemplarité de la décentralisation béninoise. Ce que ne viennent pas démentir les audiences accordées à la délégation par le maire Nicéphore Soglo et Moukaram Badarou. Avec les deux maires, les échanges étaient basés sur des informations générales sur le fonctionnement des municipalités, les exigences, les besoins et défis à relever notamment en termes de transports interurbains, de gestion des déchets solides et ménagers, et d’assainissement des villes.

 

Des défis que le Bénin entend relever d’ailleurs grâce au projet d’intercommunalité qui va permettre par exemple à trois grandes Mairies, d’Abomey-Calavi, Cotonou et Sèmè-Podji de se mettre ensemble pour faire des levées de fonds. La visite de lé délégation "Banguissoise" a pris fin par une séance de travail avec l’administration communale d’Abomey-Calavi et la participation à la grande soirée dinatoire offerte par Patrice Hounsou-Guede à l’occasion de la remise officielle du Trophée de la "Ville verte francophone de l’année 20" décroché par la Commune d’Abomey-Calavi sur 37 villes concurrentes dont Dakar, Abidjan, Lagos etc.

 

Le Trophée a été décerné par l’Association française des "Eco-Maires" qui est en relation de coopération depuis une dizaine d’années avec plus de deux mille (2000) collectivités de par le monde. A la sortie de cette visite d’une semaine ponctuée de visites touristiques, Nazaire Guenefe Yalanga et sa suite reparte fière d’avoir posé les balises d’une réelle coopération décentralisée Sud-Sud entre la commune de Bangui et celle d’Abomey Calavi qui sera effective à la suite du voyage de Patrice Hounsou en Centrafrique dès janvier prochain.


Modeste TOFFOHOSSOU


Journal FRATERNITE  28/11/11

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales