Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 23:29

des-chercheurs-francais-ont-reussi-a-rajeunir


WASHINGTON AFP / 06 décembre 2011 16h37 - Des chercheurs américains assurent avoir mis au point un vaccin contre le virus Ebola, une maladie mortelle très contagieuse, qui s'est révélé efficace à 80% sur des souris, selon leurs travaux publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le virus Ebola est apparu pour la première fois dans les années 1970 en Afrique. Les personnes touchées développent une fièvre hémorragique, pour laquelle il n'existe aucun traitement et qui est mortelle dans 80 à 90% des cas.

Les chercheurs indiquent dans la revue scientifique publiée lundi qu'ils ont mis au point un vaccin qui combine anticorps et plants de tabac.

Pour ce faire, ils ont prélevé une protéine de l'enveloppe du virus Ebola, l'ont mélangée à un anticorps reconnaissant la protéine, utilisant des plants de tabac génétiquement modifiés pour produire le vaccin.

Ils ont ensuite injecté le vaccin à des souris, qui ont également reçu un traitement destiné à stimuler leur système immunitaire appelé PIC.

Parmi ces souris, huit sur 10 ont survécu après avoir été infectées par le virus. En revanche, toutes celles qui n'avaient pas reçu le vaccin sont mortes.

Le premier cas d'Ebola a été décelé en 1976 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC). Depuis, environ 1.850 cas ont été recensés, pour plus de 1.200 décès, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sciences