Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 17:26

 

 

 

 

sigles-Fini-Kode.JPG

 

« Vacances Citoyennes » 

Première édition

 

Rapport d’activités

 

Le Club des jeunes de la commune de Bégoua en association avec la Fondation Ernest Wéangaï et le Mouvement citoyen Fini Kodé ont organisé du 30 juillet au 15 septembre 2012 au complexe Olymafrica de Toungoufara la Première édition de « Vacances Ci-toyennes ».

 

Plusieurs activités thématiques ont été mises en oeuvre à savoir un tournoi de football « Fini Kodé pour la citoyenneté », l’atelier peinture « action pour la paix » et l’initiation à la dramaturgie des jeunes âgés 12 à 18 ans.

 

 

Ernest-Weangai.JPG

 

L’objectif de cette manifestation était de :

Imprégner dans les âmes la culture du civisme et de la citoyenneté;

Susciter l’esprit de responsabilité au sein de la jeunesse centrafricaine;

Permettre à la jeunesse de retrouver ses repères;

Permettre à la population de Bégoua de revivre des moments heureux avec comme toile de fond la convivialité et la jovialité.

 

Tournoi de football Fini Kodé

  

Ce tournoi a regroupé 16 clubs venant de PK 12, Yembi, Zacko 1,2,3, Toungoufara 1 et 2, Cité Yapendé, Sô’o, Gbaloko, Danzi, PK 22, Colombe. La finale a été remportée par les Jeunes intimes de PK 13 face à Inter-Milan de Toungoufara 2 aux tirs au but (5-4).

 

L’atelier dessin-peinture  

 

Prévu pour accueillir 10 à 15 enfants, cet atelier tenu par l’artiste Ernest Wéangaï a connu un engouement sans précédent, en enregistrant au total 46 enfants.

 

Initiation à la dramaturgie :  

 

12 clubs de théâtre se sont enregistrés. Cette activité ne s’est malheureusement pas réalisée, parce que le moniteur choisi, le metteur en scène et Directeur du Festival International du Théâtre Jeune Public, Modeste Gobi n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons indépendantes de sa volonté.

 

 

vacances-citoyennes-de-Fini-Kode-enfants.JPG


 

Bien qu’organisée avec modestie, la Première édition de « Vacances Citoyennes » doit beaucoup plus son succès par l’engouement des parents d’enfants riverains du centre Olympafrica de Toungoufara qui n’ont ménagé d’aucun efforts pour libérer leurs enfants.

Ainsi pour dire, « Vacances citoyennes » a su provoquer une adhésion parfaite de la jeunesse et à travers elle la population de la commune de Begoua.

 

Le Coordonnateur du Mouvement Fini Kodé

 

Prospert YAKA MAÏDE

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers