Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 17:48

 

 

 

Areva

 

 

 

Sylvie RANTRUA Marchés Tropicaux et Méditerranéens mercredi 07 septembre 2011 11:16

Areva a annoncé, conformément à la demande du gouvernement français, la création de sa filiale minière en octobre prochain.

Areva Mines devrait voir le jour en octobre 2011, a annoncé un porte-parole du groupe le 6 septembre. Cette démarche est rendue possible après validation du projet par la direction et après consultation des instances représentatives du personnel.

Le groupe nucléaire français Areva, premier producteur mondial d'uranium, s’est engagé, à la demande de l’État, à créer sa filiale regroupant les activités minières du groupe. Le projet a été validé cet été par la direction après consultation des instances représentatives du personnel et conformément au calendrier fixé par l'Agence des participations d'État qui détient un peu moins de 90 % des parts d'Areva.

Le gouvernement avait demandé en février dernier à Areva de filialiser son activité minière afin d'en assurer le développement tout en évoquant la possibilité d'une entrée de partenaires au capital de la filiale. Une possibilité qui soulève la désapprobation des syndicats qui craignent une perte de contrôle.

Les mines représentent environ 12 % de son chiffre d’affaires total et 29 % de son activité amont. Areva occupe la place de n°1 mondial des producteurs d'uranium avec 16 % de parts de marché, grâce à des mines au Niger, au Canada, au Kazakhstan et en Namibie. Des activités d’explorations sont également menées en Mongolie et en Centrafrique.

(Avec AFP)

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie