Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 01:13

 

 

 

stephanie-moreau-et-le-president-germain-agnani-photo-berna.jpg

 

 

 

Publié le 05/06/2011 à 00:00 dans www.leprogres.fr

L’association Les amis comtois des missions centrafricaines (ACMC), qui compte de nombreux Jurassiens, accueillait dernièrement à Amondans (Doubs), quatre-vingt-dix adhérents, pour un repas bienfaiteur.

Le but de cette manifestation était de recueillir des fonds pour l'association afin de contribuer aux frais de missions chirurgicales en République Centrafricaine. Stéphanie Moreau, infirmière anesthésiste, vient d’effectuer sa sixième mission chirurgicale dans l’équipe du docteur Onimus,

C’est en pagne, le costume traditionnel de ce pays qu’elle a fait un exposé aux convives sur cette dernière mission d’une quinzaine de jours.

Seize enfants ont été opérés à Dékoa, (nord-est), à 500 km de la capitale, dont 300 km de pistes chaotiques. Les interventions ont porté sur quelques pieds-bots, brûlures, dernières séquelles de polio, d’infection de quinine et de fractures mal soignées. Au retour sur Bangui, onze enfants y ont été opérés. Stéphanie est rentrée enthousiasmée de cette mission qui s’est très bien déroulée, notamment au niveau des anesthésies, grâce à un nouvel appareil donné par le « Don du souffle », de Besançon.

En septembre, l’équipe repartira pour une nouvelle mission et en 2012, l’ACMC fêtera ses 30 ans d’existence. Sachant que les frais de voyage sont en totalité payés par les membres participants, les dons peuvent être adressés aux « Amis Comtois des Missions Centrafricaines ».

ACMC, 6 Rue du Palais, 25000 - Besançon

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire