Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 09:34

 

 

 

 

 

Une-journee-avec-le-pere-Dieudonne_image_article_large.jpg

09/06/2012 05:35

Être jeune, ici et là-bas. Tel était le thème de la rencontre, hier, entre les collégiens de 6e et 5e du lycée Saint-Cyr et le père Dieudonné Nzapalainga, venu spécialement de République centrafricaine.

Initiée par le Secours catholique du Berry, cette rencontre avait pour objectif « d'éveiller la jeunesse française à l'engagement solidaire », indique Étienne Lamblin, délégué de l'association. « Lors de l'échange avec le père, les enfants ont aussi pu être en lien avec leurs camarades centrafricains, par la pensée et le cœur. »

La venue du père Dieudonné résulte également du partenariat noué pendant cinq ans avec ce pays d'Afrique, via la Caritas Centrafrique qu'il préside. L'antenne berrichonne du Secours catholique travaille en effet au financement de divers projets et au tissage de liens d'amitié avec ce pays. « Les relations ne se limitent pas à l'argent. Elles intègrent aussi des échanges fraternels et le plaidoyer (évocation du commerce des armes, des problèmes de gouvernance, etc.). »

Pour le père Dieudonné, cet aspect immatériel de la relation est essentiel. « L'homme doit être acteur de son développement. S'il ne prend pas conscience, à la base, de l'importance de l'éducation par exemple, tout ce qu'on a pu mettre en place pour améliorer les situations ne tiendra pas. » En venant au contact des Français, le père a, avant tout, voulu relayer les problèmes de son pays pour réveiller les consciences. « Souvent les gens n'ont que des images pour se mobiliser. Se retrouver face à quelqu'un qui vit dans sa chair les situations décrites est très différent. A eux ensuite de décider sous quelles formes ils souhaitent aider. »

 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société