Jules Ebanda et Aristide Ganabo
18 juin 2010 06h00 | Par THOMAS SAINTOURENS Sud-Ouest
L'association Mamboko na Mamboko amène la fête au parc Cazalet, avant de partir en Centrafrique pour un projet solidaire.
Aristide Ganabo, président de l'association Mamboko na Mamboko, garde un œil inquiet sur les prévisions météorologiques. « L'année dernière, pour la première édition de la journée Pessac solidaires, un peu plus de 200 personnes s'étaient déplacées malgré la pluie. Samedi, on espère qu'elles seront au moins 500 », dit l'organisateur.
La fête, visant à rassembler les habitants autour d'un moment de solidarité, est dotée cette année d'un riche programme. Pour les chineurs, la journée commencera dès 8 heures. Un vide-greniers, auquel participeront 150 exposants, sera installé au petit matin.
« On va dormir sur place », s'amuse Jules Ebanda, qui pourra employer sa solide carcasse à la mise en place des stands. Les associations culturelles et sportives de la commune seront représentées, dès 11 heures : karaté, boxe ou encore football sont au programme. Le soir, trois menus africains seront proposés par les généreuses mamans de l'association Fasidd.
Scène locale et DJ renommés
Outre la tête d'affiche 100 % R'n'B, le chanteur Singuila, de nombreux espoirs locaux fouleront la scène déployée pour l'occasion. Seront aussi de la partie DJ Kitoko et DJ Polio, fameux pour être les fournisseurs officiels de coupé-décalé des bringues du footbaleur Samuel Eto'o.
Plus sérieux, un débat sur l'engagement des jeunes ponctuera ces démonstrations. Sûr que les huit membres de Mamboko na Mamboko en partance pour Bangui auront de quoi dire. La journée est en effet l'occasion de récolter des fonds pour ce voyage solidaire, du 8 au 29 août, qui a pour objectif de faciliter les débuts professionnels de couturières locales. Fasidd et le Rotary collectent des machines à coudre. Ensuite, après une formation, quelques couturières centrafricaines bénéficieront d'un système de microcrédit pour monter leur boutique. Le tout avec les conseils de l'antenne locale de l'association pessacaise.
Samedi 19 avril au parc Cazalet.