Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 01:41

 

 

RCA_carte-2.jpg

 

 


KINSHASA -29/12/2010-(Xinhuanet)  Une dispute a opposé la semaine passée des pêcheurs congolais et centrafricains autour d'un banc de sable situé dans les eaux poissonneuses du milieu de la rivière Ubangi, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), faisant des blessés et d'importants dégâts matériels, a indiqué mardi à la presse l'administrateur du territoire assistant de Mobay Mbongo, dans la province de l'Equateur (RDC), Dominique Edikoyama.

Pour M. Edikoyama, depuis longtemps, ce banc de sable, situé sur le sol congolais, dans la localité de Kpetene, est exploité conjointement par les pêcheurs de la Centrafrique et ceux de la RDC. Selon lui, les habitants congolais de ce coin avaient été surpris de l'attaque de leurs voisins de la localité de Mofunga en Centrafrique.

Ces derniers, munis d'armes blanches et d'armes à feu, avaient traversé la rivière Ubangi pour déloger les pécheurs congolais de cet endroit. On a dénombré quelques blessés, plusieurs huttes incendiées, des filets détruits et des poules, chèvres et pirogues des Congolais emportées.

Le préfet de Basse-Koto en Centrafrique avait dépêché une équipe des militaires sur le lieu où ils ont procédé à des arrestations parmi les présumés meneurs de ces troubles. Jusqu'ici, la plupart d'entre eux n'ont pas encore regagné leur localité.

© Copyright Xinhuanet

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales