Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 15:08

 

 

 

 

vote école Benz vi

 

 

 

BANGUI, 27 sept 2012 (AFP) - Une carte électorale biométrique sera créée pour les prochaines élections en Centrafrique afin d'éviter les fraudes, ont décidé jeudi pouvoir, opposition et société civile lors du quatrième atelier du Comité de concertation sur la révision du Code électoral à Bangui.


Autre décision du Comité, les candidats à la présidentielle, aux législatives et autres consultations devront être à jour sur leur fiscalité, selon le rapport des travaux lu par Josué Binoua, ministre de l'Administration du Territoire.


La biométrie doit permettre d'éviter le double-vote ou le vote par des tiers.


Le président centrafricain François Bozizé s'est félicité de cet accord dans son discours de clôture: "A la fin de ce 4e atelier, puis-je dire enfin, désormais dans notre pays, la concertation, le dialogue, la recherche de l'intérêt général, sont les outils de règlement de nos conflits".


"Il y a un temps pour tout. Un temps pour que nous Centrafricains comprenions qu'en nous divisant, nous nous affaiblissons et créons les conditions de notre sous-développement", a-t-il déclaré.


Début septembre, pouvoir, opposition et société civile étaient d'accord pour créer une Autorité nationale des élections (ANE), chargée d'organiser les prochains scrutins.


Depuis plus de dix ans toutes les élections en Centrafrique sont contestées. L'opposition, réunie au sein du Front pour l'annulation et la reprise des élections (FARE), réclame notamment l'annulation de la présidentielle de 2011 qui a vu la réélection de M. Bozizé et des législatives de la même année qui ont donné une majorité absolue à son parti à l'Assemblée nationale.

 

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique