Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 01:07

 

 

 

 

 

Carte cameroun


 

APA-Yaoundé (Cameroun) 2012-10-20 14:20:00 L’association «Remember Kamerun» vient de demander à la France, ancienne puissance colonisatrice, de reconnaître sa responsabilité dans la guerre contre les nationalistes ayant lutté pour la libération du Cameroun.


Ce regroupement d’intellectuels affirme saisir au bond la récente déclaration du chef de l’Etat français, François Hollande, qui a reconnu le massacre des Algériens du 17 octobre 1961.

«La France reconnaîtra-t-elle, bientôt, les crimes qu'elle a commis au cours de la guerre sanglante qu’elle a menée contre les nationalistes camerounais, avant et après l’indépendance de 1960 ? » se demandent les responsables de l’association.


«Remember Kamerun» exige ainsi l’ouverture complète des archives françaises sur le sujet, estimant que «trop de cartons d’archives sont encore interdits d’accès aux chercheurs».

Auteure du livre «Kamerun, une guerre cachée aux origines de la Françafrique», elle demande l’organisation d’un colloque international d’historiens dédié à la guerre dans ce pays mais aussi l’octroi d’aides aux jeunes chercheurs, notamment camerounais, «qui travaillent aujourd’hui sur ce passé avec des moyens dérisoires».

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE