Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 02:26

 

 

RCA

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 19 Février 2011 13:41

 « A quand la fin de notre calvaire en approvisionnement en eau potable, sommes-nous retournés au lendemain des indépendances ? » Ces interrogations émanent des femmes de Bouar (ouest de la RCA). Elles se plaignent de la qualité d’eau potable qu’elles consomment avec l’ensemble de leur famille. Elles pointent du doigt la Société de Distribution de l’Eau en Centrafrique (SODECA) qui est inopérationnelle dans la ville depuis 6 ans.

Interrogées par Radio Ndeke Luka, ces femmes expliquent que trouver de l’eau potable dans cette localité est « un véritable parcours du combattant ; la situation est liée « au tarissement des points d’eau et des puits ».

Malgré l’installation de quelques forages, « la demande en eau reste pressante.  Nous sommes obligées de consommer l’eau du marigot avec toutes les conséquences que cela entraîne», se lamentent-elles encore.

Le médecin-chef de la ville confirme de son côté que « la consommation des eaux non potables provoque des maladies hydriques, notamment la fièvre typhoïde ».

Pour les responsables de la SODECA, la cessation d’activités de leur usine est du fait la population elle-même. Elle a « procéder à des actes de vandalisme qui ont entraîné la destruction des machines ».

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation