Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 16:37

 

 

ben-ali-et-sa-femme

 

 

20minutes.fr 21 février 2011

Un magot rassemblant des milliers de billets de banque, des bijoux d'or et de diamants, des bouteilles de vins millésimées d'une «valeur inestimable»: Les Tunisiens ont découvert, samedi, les images diffusées par la télévision d'Etat tunisienne d'une cache trouvée dans l'une des résidences de l'ancien président Ben Ali, à Sidi Bou Saïd, en périphérie de Tunis. Cette découverte a été réalisée par la commission nationale tunisienne d'investigation sur la corruption et les abus de l'ancien régime, relève l'agence de presse AP.

Derrière les livres, les devises

Le trésor de l'ancien président, qui a fui le 14 janvier en Arabie Saoudite, était dissimulé derrière une fausse bibliothèque. Plusieurs coffres-forts, de différentes tailles, étaient cachés derrière les livres, grâce à un système de portes coulissantes. «Il y a là des milliards et des milliards, peut-être plus qu'il y en a à la Banque centrale», s'est exclamé un journaliste sur place, Mehrez Laâmari.

Où ira cet argent? Après évaluation, la commission tunisienne d'enquête sur la corruption, qui a réalisé cette découverte, «a promis de restituer la totalité de ses biens au peuple tunisien», d'après l'agence AP. Le trésor sera d'abord déposé dans les coffres de la banque centrale tunisienne.

Extradition demandée

Si l'état de santé de l'ancien président Zine Ben Ali reste incertain, la Tunisie a demandé, dimanche, son extradition à l'Arabie Saoudite pour répondre d'accusations à la violente répression des manifestations du mois dernier

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE