Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:59

 

 

logo-Total.jpg 

(Marchés tropicaux et méditerranéens 27/10/2011)

La filiale en Centrafrique du groupe pétrolier Total vient de remporter le gros lot… de la tombola organisée par l’État et Ecobank pour inciter les contribuables à payer leurs impôts.

Si la prospection pétrolière au nord de la Centrafrique n’a toujours pas révélé de gisement susceptible de faire rentrer le pays dans le cercle convoité des producteurs d’hydrocarbures, la filiale centrafricaine du groupe pétrolier français Total a tout de même gagné le gros lot le 21 octobre dernier : un congélateur de 400 litres !

Aussi cocasse que soit la nouvelle révélée par l’Agence Centrafrique Presse (Acap), elle est toutefois symptomatique de la difficulté qu’a l’État à récolter les taxes et impôts auprès des contribuables. C’est en effet dans le but d’inciter les citoyens imposables à verser leur dû au Trésor Public que ce dernier et la filiale centrafricaine d’Ecobank ont uni leurs efforts et décidé d’organiser une tombola dénommée « Eco Trésor ». La règle est simple : toute personne physique ou morale qui s’acquittera des ses impôts et taxes pour un montant supérieur ou égal à FCFA 100 000 (un peu plus de € 152) dans l’agence Ecobank de Bangui, qui fait donc office de perception, se verra remettre un billet de loterie.

L’opération qui a démarré le 1er octobre et qui prendra fin le 31 décembre fera ainsi l’objet de plusieurs remises de prix au fur et à mesure des tirages au sort. L’heureux gagnant de la première session est donc Total Centrafrique qui repart avec un congélateur de 400 litres. Christian Assossou, le directeur général d’Ecobank Centrafrique qui souhaite ouvrir d’autres agences en province pour faciliter la collecte de l’impôt, a tenu à encourager les contribuables à suivre l’heureux exemple de Total.


par Benoît THELLIEZ

© Copyright Marchés tropicaux et méditerranéens

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie