Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 16:15

 

 

 

rebelles-tcadiens.jpg

 

 

Mardi 24 janvier 2012 La rédaction du blog de makaila

 

Selon des sources proches du Front pour le Salut de la République (FSR) du capitaine Ismail Moussa, les troupes du mouvement sont signalées à Birao et dans plusieurs localités centrafricaines.

Depuis Juba au sud soudan, un membre du FSR a déclaré à la rédaction du blog de Makaila :  «Nous avons donné l’ordre à nos forces de venir appuyer les  hommes du Front Populaire pour le Redressement (FPR)  qui sont attaqués par l’armée tchadienne et centrafricaine ».

La direction politique du FSR se dit prête de se battre aux côtés des troupes du FPR pour empêcher l’anéantissement de la résistance armée tchadienne au profit du régime de Ndjaména.

Par ailleurs, nous avons aussi appris que la rébellion centrafricaine envisagerait d’engager les hostilités contre les Forces armées centrafricaines (FACA) dans les heures qui suivent, et ce, dans l’intention de marcher sur Bangui.

Au regard de la présence de ces différentes forces armées et de la  dégradation de la situation militaire à l’intérieur de la RCA, on peut affirmer sans risque de se tromper que tous les ingrédients sont réunis pour la reprise des hostilités et de l’intensification de  l’insécurité dans la sous-région.

 

NDLR : L'opération militaire tchado-centrafricaine qui vient de se déclencher contre Baba Laddé et son FPR au centre Nord de la RCA va-t-elle entraîner le renversement de Bozizé du pouvoir ? C'est la menace que fait planer clairement Baba Laddé selon cette dépêche. 

Ce dernier avait pourtant prétendu il y a quelques jours, disposer d'armes anti-aériennes ainsi qu'une solide artillerie et mis en garde Idriss Déby contre toute attaque contre ses troupes mais selon nos informations, Baba laddé serait encerclé par les forces coalisées tchado-centrafricaines et aussi dit-on par des éléments du FDPC d'Abdoulaye Miskine.

C'est cette situation qui oblige Baba Laddé à envisager de marcher sur Bangui en faisant appel aux forces du FSR, une autre rébellion tchadienne, comme on l'apprend dans ce papier.

Selon nos informations d'une source militaire ayant requis l'anonymat, Bozizé aurait dépêché sur le front de Kaga-Bandoro et Batangafo deux des trois hélicoptères MI-24 qu'il aurait acquis récemment et qui avaient fini d'être montés. Cette affaire Baba laddé discutée dernièrement au sommet des chefs d'Etat de la CEEAC à N'djaména sera-t-elle un catalyseur de l'équilibre sous-régional ? Wait and see...  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers