Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 19:03

 

 

 

Ahmat-Mahamat-Bachir.JPG

 



N'DJAMENA, 14/02/2013 15h33 GMT (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby Itno a limogé sans donner de raison officielle jeudi les deux ministres chargés de l'Intérieur, selon un décret lu à la radio nationale.

 

"Il est mis fin aux fonctions de Bachir Ahmat Mahamat, ministre de la Sécurité et de l'Immigration, et de Bachar Ali Souleyman, ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation", selon le texte du décret.

 

D'après une source proche du pouvoir, "le ministre de la Sécurité" paie "une mauvaise gestion des moyens de la police" et un mauvais recrutement.

 

"Le ministre de la Décentralisation, ancien directeur général de la police avant d'entrer dans le gouvernement, fait également les frais de sa gestion de la police", estime la même source.

La police, dont l'image n'est pas bonne au sein de la population, est souvent accusée de corruption par les habitants.

 

Fin janvier, le président Deby avait changé de Premier ministre, remplaçant Emmanuel Nadingar, en poste depuis trois ans, par Djimrangar Dadnadji. Bachir Ahmat Mahamat avait alors conservé son poste lors du remaniement.

 

Les remaniements au sein du gouvernement sont fréquents dans ce pays sahélien tenu d'une poigne de fer par le président Deby, au pouvoir depuis 1990.

 

 

 

NDLR :  En bozizie, les recrutements entachés de corruption, chaotiques et discriminatoires à la police, à la gendarmerie et dans l'armée ne donnent jamais lieu à limogeage des ministres responsables. On s'interroge toujours sur c'est qu'est devenu le pactole constitué des 5000 F CFA récoltés par Francis BOZIZE pour les recrutements des jeunes qui n'ont pas été retenus dans les FACA. De ce point de vue, le Tchad peut servir d'exemple. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE