Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 23:58

 

 

 

gros-diamant.jpg

 

Samedi 4 juin 2011 à l'Alliance Française de Bangui à 18h30. Projection suivie d'un débat.

Le diamant centrafricain est essentiellement un diamant de joaillerie et figure parmi les cinq meilleures qualités au monde. Même si son extraction reste encore totalement artisanale, il nourrit directement cinq cents mille Centrafricains et indirectement près des deux tiers du pays. L’artisanat minier du diamant est le deuxième employeur après l'agriculture et représente plus de 40% des recettes d'exportation. Ces « nagbatas » font sans le savoir tourner l’économie du pays. Ce film leur rend hommage.

 

Ce documentaire est également un outil d’information et de vulgarisation. Il permettra aux Centrafricains et au public international de prendre conscience de l’importance du diamant dans l’économie de la nation.  Il  s’adresse enfin aux artisans miniers en décrivant les caractéristiques du diamant brut, son origine géologique, sa méthode d’extraction et son circuit de commercialisation.

Le Voyage du Diamant est un film du Ministère centrafricain des Mines, sponsorisé par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID) et le Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique. Il est réalisé par Prospert Yaka Maïde

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers