Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 22:06

 

 

 

OIF-Kinshasa.jpg

 

 

Sommet de la Francophonie : Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement déjà à Kinshasa


Kinshasa (RD Congo) 2012-10-12 13:51:41 (APA)  Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés vendredi à Kinshasa où ils prendront part, samedi et dimanche, au 14-ème sommet de la Francophonie.


Les présidents nigérien Issoufou Mahamadou, burkinabais Blaise Compaoré et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema sont arrivés dans l’après-midi à l’aéroport de Ndjili, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où ils ont été accueillis par le président de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement congolais), Aubin Minaku.

Les Premiers ministres libanais et djiboutien, le ministre angolais des Affaires étrangères ainsi que plusieurs autres délégations étrangères sont également arrivés à Kinshasa où le début officiel des assises de la Francophonie a été marqué par une conférence de presse conjointe animée par Ousmane Paye, le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale, et le Pr Ndaywellè Nziem, commissaire général de la RDC à la Francophonie.

M. Paye a indiqué que l’environnement et la gouvernance mondiale constituent la thématique de ce sommet dont l’ordre du jour pourra être enrichi à la demande de la plénière, soulignant que les échanges entre chefs d’Etat seront franches et sincères et qu’il n’y aura aucun sujet tabou.
 

 

 

 

Denis Sassou N’Guesso attendu à Kinshasa pour le Sommet de la Francophonie  


Brazzaville (Congo) 2012-10-12 (APA) Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, est attendu à Kinshasa (RD Congo) où il prendra part au XIVème Sommet de la Francophonie qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2012, a-t-on appris vendredi auprès des services de la communication de la présidence congolaise.


''Le président congolais Denis Sassou N’Guesso quitte Brazzaville cet après-midi pour Kinshasa, où il va prendre part aux côtés de ses pairs africains au XIV-ème sommet de la Francophonie qui aura lieu dans la capitale politique de la République Démocratique du Congo’’, ont indiqué notamment les mêmes sources, ajoutant que ''Denis Sassou N’Guesso va au cours de ce sommet tant attendu par les Africains, ouvrir le débat sur le thème de ce sommet à savoir :’’Francophonie, enjeux environnementaux et économique face à la gouvernance’’.

''Il est aussi prévu, relèvent les mêmes sources, que le président congolais, durant ce sommet, ait un tête à tête avec le président français, François Hollande, également attendu à ce sommet, pour échanger sur les problèmes brulant de l’Afrique et du monde, mais surtout des relations bilatérales entre les deux pays, la France étant un partenaire économique du Congo’’.


Outre François Hollande et Denis Sassou N’Guesso, diverses autres personnalités sont attendues à Kinshasa dont Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Ali Bongo du Gabon, Michel Martely de Haïti, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et Pauline Marois, la nouvelle Première ministre du Québec.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales