Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 22:56

 

 

Thierry-Mal-yombo.jpg

 

 

Radio Ndéké Luka Lundi, 13 Septembre 2010 16:52

La Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) est en crise depuis le 13 septembre 2010. La décision d’une grève illimitée a été rendue publique  ce jour à l’issue d’une assemblée générale que le personnel a tenue suite à  la promesse non tenue du ministre délégué aux finances qui a promis de verser ce jour-ci les salaires de leurs deux responsables syndicaux.

La grève a été décidée pour non versement du salaire du mois d’aout au personnel ainsi que la confiscation des 3 mois de salaires de deux responsables syndicaux.

Selon la note que le syndicat a envoyée au président du comité de gestion de la SOCATEL en date du 10 septembre dernier, il était question de rappeler les autorités sur la convention n°87 qui régit la  liberté syndicale et la convention n°95 du Bureau International de Travail garantissant le droit de salaire ratifiée par la RCA depuis 1961.

En  recevant cette note de préavis de grève, le ministre délégué aux finances ABDALLA KADRE  a aussitôt ouvert la discussion avec les responsables syndicaux pour empêcher cette grève. Il était convenu de payer le 13 septembre les salaires des responsables syndicaux suspendus depuis 3 mois.

Selon Salvador NGO, responsable du syndicat chrétien de la SOCATEL, les heures passent et les choses ne se précisent pas comme souhaitée, c’est pourquoi le personnel a décidé d’entrer finalement en grève et ce, pour une durée indéterminée.

Un service minimum est mis en place pour assurer la gestion des affaires courantes en attendant une éventuelle réaction des autorités. La Socatel est l’unique société de télécommunication d’Etat centrafricain.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie