Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 01:03

 

 

 

 

 

Ferdinand Samba

 

Pour signer cliquez sur ce lien :

 

http://www.gopetition.com/petitions/liberez-ferdinand-samba.html

Voilà une semaine déjà que Centrafrique-Presse a lancé une pétition pour exiger que Ferdinand Samba journaliste et Directeur de Publication du quotidien banguissois Le DEMOCRATE puisse retrouver la liberté. Il a en effet été arbitrairement et lourdement condamné le 26 janvier dernier par le tribunal correctionnel de Bangui à 10 mois d’emprisonnement ferme et à verser la somme de 10 millions FCFA de dommages et intérêts à M. Sylvain Ndoutingaï, ci-devant ministre d’Etat chargé des finances et du budget qui a engagé les poursuites judiciaires contre lui pour « diffamation, injures et d’incitation à la haine ». Curieux verdicts dans un pays dont les dirigeants prétendent avoir dépénalisé les délits de presse.

En outre le tribunal a ordonné la fermeture du journal pour une année pleine.

Juste avant Ferdinand Samba, en juin  dernier, Faustin Bambou et Cyrus Emmanuel Sandy, également journalistes et directeurs de publication de deux autres titres de la presse banguissoise, avaient également été poursuivis par le ministre délégué à la défense et fils de son père, Francis Bozizé et condamnés par le même tribunal de grande instance de Bangui pour quasiment les mêmes accusations.

Face à cet acharnement et ces tentatives de museler les journalistes et la presse privée en Centrafrique, la seule réaction de leur corporation à travers le GEPPIC est d’observer une « journée sans journaux » ce qui est louable. Seulement, depuis lors, plus rien !

Centrafrique-Presse a pris l’initiative de recueillir en ligne les signatures de tous les démocrates et ceux qui tiennent à l’indépendance et la liberté d’expression et de presse en Centrafrique  afin de prouver aux liberticides du régime actuel de Bangui qu’ils doivent cesser avec leur volonté dictatoriale de détruire ces libertés en mettant fin à la traque des journalistes qui ne font pourtant que leur métier et qui ne doivent pas servir de pushing-ball entre Sylvain Ndoutingaï et Jean-Francis Bozizé dans leurs querelles fratricides pour prendre la succession de François Bozizé.

Malheureusement, nous sommes désolés de constater que les journalistes centrafricains et autres responsables de journaux de Bangui qui auraient dû être les premiers à signer la pétition ne se bousculent pas au portillon pour la signer alors que nous avons déjà recueillis des signatures de presque tous les pays du monde ainsi que des non Centrafricains démocrates de différents pays amis de la liberté de la presse en RCA.

Démocrates, journalistes et responsables de journaux centrafricains, qu’attendez-vous pour signer la pétition ?   Que craignez-vous ? SOYONS NOMBREUX A SIGNER !

Il suffit de cliquer sur le lien suivant :

 http://www.gopetition.com/petitions/liberez-ferdinand-samba.html

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Droits de l'Homme et Liberté de Presse