Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 04:07

 

 

Sylvain-Ndoutingai.jpg

 

 Sylvain Ndoutingai le corrompu milliardaire

 ministre des mines du régime de Bozizé

 

 

APA-Ban­gui 29-06-2010 (Cen­tra­frique) Le chef de la Co­opé­ra­tion et des Ac­tions cultu­relles au­près de l’am­bas­sade de France à Ban­gui, Di­dier Nie­wia­dows­ki, et le Co­or­don­na­teur de l’Ini­tia­tive pour la Trans­pa­rence des In­dus­tries Ex­trac­tives (ITIE), Ro­bert Moïdo­ka­na, ont signé mardi une conven­tion d’un mon­tant de 36.749 euros soit 24.070.595 francs CFA, pour la mise en œuvre de l’ITIE.

Ce concours fi­nan­cier de la France per­met­tra l’ins­tal­la­tion de douze conseillers pré­fec­to­raux opé­ra­tion­nels dans les seize pré­fec­tures de la Ré­pu­blique Cen­tra­fri­caine, y com­pris la so­cié­té ci­vile, en vue d’une consul­ta­tion lo­cale sur les rap­ports de l’ITIE.

M. Nie­wia­dows­ki a dé­cla­ré que « cet appui fi­nan­cier don­ne­ra la pos­si­bi­li­té à la Ré­pu­blique Cen­tra­fri­caine d’être au ren­dez-vous du 20 no­vembre pro­chain, date à la­quelle l’ITIE in­ter­na­tio­nale va­li­de­ra l’ITIE de Cen­tra­frique ».

Il a in­di­qué qu’un ca­bi­net in­ter­na­tio­nal a été sé­lec­tion­né pour la pu­bli­ca­tion des rap­ports ITIE Cen­tra­frique concer­nant les an­nées 2007-2008-2009.

Le di­plo­mate fran­çais a par ailleurs rap­pe­lé que « sur le plan in­ter­na­tio­nal, c’est un pro­ces­sus qui a été mené dans plu­sieurs pays qui ont des in­dus­tries mi­nières ex­trac­tives. Mais, ce pro­ces­sus a connu des dif­fi­cul­tés et a dû mal à sur­mon­ter les obs­tacles ».

En 2009, l’am­bas­sade de France avait oc­troyé une aide de 10.000 euros à l’ITIE de Cen­tra­frique.

 

NDLR : Cette ITIE n'est autre chose qu'une véritable vache à lait pour l'indéboulonnable ministre des ministre des mines et argentier de Bozizé. Toutes ses déclarations et autres rapports sur l'ITIE ne sont que de pieux mensonges destinés à brouiller les pistes de sa prédation dans le domaine de l'exploitation des ressources extractives de la RCA. 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie