Sylvain Ndoutingai le corrompu milliardaire
ministre des mines du régime de Bozizé
APA-Bangui 29-06-2010 (Centrafrique) Le chef de la Coopération et des Actions culturelles auprès de l’ambassade de France à Bangui, Didier Niewiadowski, et le Coordonnateur de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), Robert Moïdokana, ont signé mardi une convention d’un montant de 36.749 euros soit 24.070.595 francs CFA, pour la mise en œuvre de l’ITIE.
Ce concours financier de la France permettra l’installation de douze conseillers préfectoraux opérationnels dans les seize préfectures de la République Centrafricaine, y compris la société civile, en vue d’une consultation locale sur les rapports de l’ITIE.
M. Niewiadowski a déclaré que « cet appui financier donnera la possibilité à la République Centrafricaine d’être au rendez-vous du 20 novembre prochain, date à laquelle l’ITIE internationale validera l’ITIE de Centrafrique ».
Il a indiqué qu’un cabinet international a été sélectionné pour la publication des rapports ITIE Centrafrique concernant les années 2007-2008-2009.
Le diplomate français a par ailleurs rappelé que « sur le plan international, c’est un processus qui a été mené dans plusieurs pays qui ont des industries minières extractives. Mais, ce processus a connu des difficultés et a dû mal à surmonter les obstacles ».
En 2009, l’ambassade de France avait octroyé une aide de 10.000 euros à l’ITIE de Centrafrique.
NDLR : Cette ITIE n'est autre chose qu'une véritable vache à lait pour l'indéboulonnable ministre des ministre des mines et argentier de Bozizé. Toutes ses déclarations et autres rapports sur l'ITIE ne sont que de pieux mensonges destinés à brouiller les pistes de sa prédation dans le domaine de l'exploitation des ressources extractives de la RCA.