Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 23:20

 

 

paul-biya-g--et-sassou-nguesso-d-.jpg

 

 

APA-Brazzaville 14-08-2010 (Congo) Sept chefs d’Etat d’Afrique et les représentants d’autres pays du continent et d’Europe sont arrivés samedi à Brazzaville pour participer, aux côtés de leur homologue congolais Denis Sassou Nguesso, aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Congo.

Le dernier président à arriver est celui de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kanbangué, qui a traversé le fleuve Congo, Kinshasa et Brazzaville étant les capitales les plus rapprochées du monde. Les présidents de Sao Tomé et Principe, M. Fradique de Menezes, Blaise Compaoré du Burkina Faso, le Togolais Faure Gnassimbé, le Camerounais Paul Biya, Idriss Déby Itno du Tchad et Boni Yayi du Bénin, ont tour à tour foulé le sol congolais.

D’autres chefs d’Etat sont attendus dans la capitale congolaise cette nuit ou très tôt dimanche matin, selon le protocole présidentiel. Il s’agit, entre autres, d’Amadou Toumani Touré du Mali, d’Ali Bongo Ondimba du Gabon et de François Bozizé de la République Centrafricaine (RCA).

Le Congo qui va célébrer son cinquantenaire le dimanche 15 août, a obtenu son indépendance le 15 août 1960 de la France, avec comme premier président Fulbert Youlou.

Depuis le 1960 près de six présidents ont été à la tête du pays. Il s’agit de Fulbert Youlou de 1960 à 1963, Massamba Debat de 1963 à 1968, Marien N’Gouabi de 1968 à 1977, Yombi Opangault de 1977 à 1979 et Denis Sassou N’Guesso de 1979 à nos jours avec un passage à vide de 1992 à 1997 où Pascal Lissouba a été à la tête du pays pendant cinq ans.

Ce cinquantenaire sera marqué demain dimanche par un grand défilé militaire au boulevard Alfred Raoul en présence de Denis Sassou N’Guesso et de ses pairs qui sont arrivé à Brazzaville.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE