Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 00:48

 

 

 

 

foret-du-bassin-du-Congo.jpg

 

 

source : wwww.latitudefrance.org

Dans le cadre de l’Année internationale des Forêts, le service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France de Bangui (RCA) et l’Alliance française de Bangui organisent une série d’activités pédagogiques et scientifiques autour de la forêt. L’ensemble des manifestations proposées est « entrée libre ».

 

Exposition "Les forêts tropicales humides : avenir de la planète".

Programme des activités  Du jeudi 23 au jeudi 30 juin 2011

 L’exposition « Forêts tropicales humides - Avenir de la planète » réalisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) et avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et européennes et de l’Institut français sera présentée dans les jardins de l’Alliance française de Bangui à partir du 23 juin 2011.

 Les affiches de la « Fondation Good planet » présidée par Yann- Arthus Bertrand « La forêt – une communauté vivante » seront exposées durant la même période à l’Alliance française de Bangui.

 Tous les arbres et arbustes présents dans les jardins de l’Alliance française de Bangui seront recensés selon leur détermination botanique et leur classification. Les arbres auront chacun une petite plaque sur laquelle sera inscrit le nom et la famille de l’arbre. La détermination botanique se fera le 4 et le 9 juin et la peinture des plaques le 10 juin 2011. Ceci permettra au public de prendre connaissance de l’identité des nombreux arbres du Parc de l’Alliance française de Bangui.

 Un Concours jeunesse : « Protégeons notre forêt ! » sera organisé à l’intention du jeune public. Les plus belles réalisations seront accrochées dans les arbres de l’Alliance française de Bangui à l’occasion de la Semaine de la Forêt.

 Chaque jour à 15h00, le documentaire Bassin du Congo réalisé par Laurent Chalet et produit par l’Agence française de développement (AFD) sera projeté dans le hall d’exposition de l’Alliance française de Bangui.

 Les expositions « Forêts tropicales humides - Avenir de la planète et La forêt – une communauté vivante » seront inaugurées par l’ambassadeur de France le jeudi 23 juin à 16h00 en présence de tous les acteurs œuvrant pour le développement de la forêt en République centrafricaine.

 Un Parcours pédagogique se mettra en place le vendredi 24 juin de 15h00 à 17h30 pour les lecteurs de la médiathèque jeunesse. Les étapes sont constituées à la médiathèque jeunesse d’une projection de l’émission « La forêt c’est pas sorcier » produite par l’AFD, d’une visite commentée de l’exposition par le docteur Adeline Fayolle puis d’un atelier de fabrication d’un herbier.

 Les scolaires des établissements publics et privés de la ville de Bangui pourront sur réservation auprès de l’animation culturelle suivre le parcours pédagogique.

 La clôture de la Semaine de la Forêt se fera le jeudi 30 juin avec la projection à l’Université du film documentaire Bassin du Congo suivie d’un échange modéré par la directrice du Département des Sciences de la Terre de l’université de Bangui, Madame Olga Yongo et le docteur Adeline Fayolle.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers