Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 18:35

 

 

 

 

dans l jungle

Expédition

La Dépêche du Midi 25/01/2012 08:15 |

Sangha 2012, c'est le nom de la nouvelle expédition de l'association Insectes du monde. Direction l'Afrique pour une mission de plusieurs semaines. L'objectif : étudier une biodiversité encore méconnue dans cette région du globe. Ils sont trois Cruxéens et Cruxéennes à partir, à Bangui, en Centrafrique, où l'équipe retrouvera ses accompagnateurs pygmées.

Sangha est une expédition naturaliste pluridisciplinaire dans le parc national de Dzanga-Ndoki, en République Centrafricaine. Ce dernier a pour mission de promouvoir la recherche pluridisciplinaire, de développer des actions durables et de favoriser les échanges nord-sud. La mission 2 012 mobilisera de janvier à mars 70 participants (42 Centrafricains et 28 Européens). C'est la septième expédition du groupe Insectes du monde et la troisième de l'association Tout là-haut. La première répertorie les insectes dans la forêt tropicale, la seconde organise une canopée épiphyte.

La mise en place de l'épiphyte, l'équipement des arbres ainsi que l'encadrement des déplacements en canopée sont assurés par des personnes expérimentées et diplômées de l'association Tout là-haut dont la profession est l'accompagnement technique et logistique de scientifiques en milieu vertical. Il place la canopée au-dessus des cimes des arbres pour en effectuer le prélèvement, le stockage des insectes se faisant au pied des arbres sous des tentes où ils sont triés et référencés avant d'être enfermés à « vie » dans des boîtes en bois. Ils seront ensuite acheminés vers le musée de Toulouse.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sciences