Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 16:06

 

 

LRA-soldats

 

 

1er avril

Sources : RFI, France 24, La Croix, Le Faso

La LRA (Armée de Résistance du Seigneur) n’en fini pas d’annoncer des massacres. Après avoir admis, Samedi 27 Mars, le meurtre de plus de 300 personnes en République Démocratique du Congo, la LRA revendique, aujourd’hui, le meurtre de 26 personnes dont 10 civils en République de Centrafrique. L’organisation militaire ougandaise est active en RDC et en Centrafrique depuis 2005. Elle se livre actuellement a de véritables razzias sur les petits villages : Agoumar, le 21 Mars, Kamadar le 25 et Dembia le 28.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) dénonce, dans cette affaire le manque de coopération des institutions des pays concernés : « Ni l’armée ougandaise, ni l’armée congolaise n’ont vraiment parlé de ce massacre. Ils avaient des informations. » Pourtant l’armée ougandaise affirme avoir tué 15 rebelles à Dembia.

De son côté, Lessa Bambi Luzolo, Ministre de la Justice congolais est accusé d’avoir minimiser les massacres. Il avait annoncé que « le nombre total de victimes civiles ne dépassait pas 25 » et que les chiffres communiqués à la fois par la LRA, l’ONU et HRW étaient « manifestement exagérés ».

La Centrafrique se trouve en difficulté pour lutter contre un groupe qui se déplace entre le sud Soudan, l’Ouganda et la RDC. La population centrafricaine refuse, néanmoins, de voir le nombre de soldats ougandais sur son sol augmenter. Elle estime qu’il existerait des complicités entre l’armée régulière et les rebelles de la LRA. Actuellement, environ 250 personnes seraient prisonnières de l’Armée de Résistance du Seigneur. Son leader, Joseph Koni, veut mener une politique de terreur qui dure depuis 1986.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation