Sommaire

Recherche

Liens

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:15

 

 

 

 

Fomac forces

 APA-Libreville (Gabon) 2012-07-26 16:06:17 - Les troupes gabonaises, déployées en Centrafrique depuis dix ans, dans le cadre d’une opération de maintien de la paix doivent quitter ce pays en 2013, a annoncé à Libreville, le nouveau secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Tchadien Nassour Guelengdouksia Ouaidou.

‘’Nous avons un programme de faire remplacer les troupes présentes et de faire en sorte que les troupes centrafricaines assurent, à partir de fin 2013, la sécurité de l’Etat centrafricain.’’, a expliqué M. Nassour G. Ouaidou, à l’issue d’un entretien avec le ministre gabonais de la Défense nationale, M. Rufin Pacôme Ondzouga, mercredi dans la capitale gabonaise, siège de la CEEAC.

Des militaires gabonais avaient été déployés en Centrafrique dans le cadre de la Mission du Surveillance des Accords de Bangui (MISAB), créée le 31 janvier 1997 par une coalition de pays africains (Gabon, Burkina Faso, Mali et Tchad).

Déployée le 8 février 1997 et autorisée le 6 août 1997 par la résolution 1125 du Conseil de sécurité de l’ONU, le mandat de la MISAB a pris fin le 15 avril 1998 lorsque la France lui a retiré son soutien logistique et financier. Elle a été aussitôt remplacée par la MINURCA (Mission des Nations unies en République centrafricaine)

M. Nassour G. Ouaidou a pris ses fonctions à la tête de la CEEAC, le 28 février dernier, en remplacement du Congolais Louis Sylvain Goma qui a dirigé la CEEAC pendant 13 ans.

C'est en janvier dernier que Nassour Guelengdoukssia Ouaidou, ancien président de l’Assemblée nationale du Tchad, a été désigné nouveau Secrétaire général de la CEEAC, organisation créée en 1983 et regroupant dix pays: l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la RCA, le Gabon, le Congo, la RDC, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog