Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 18:36

 

 

 

maison-sinistree-a-Bangui.JPG

 

                      maison au toit arrachéepar le vent à Bangui

 

 

114 935 de F suisse ont été alloués par le Fonds des catastrophes de la FICR secours d'urgence (DREF) afin de soutenir la Société nationale de la Croix-Rouge de la République centrafricaine (RCA) en fournissant une assistance immédiate d’urgence à quelque 326 familles (1626 bénéficiaires). Des fonds non affectés pour rembourser DREF sont encouragés.

Bangui 29 Jun 2011- Depuis le 11 Juin 2011, à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA) a été touchée par des vents violents et des pluies torrentielles. La situation s'est aggravée au cours du week-end du 18 au 19 Juin 2011 avec des conséquences graves dans 7 des 22 quartiers 6ème arrondissement de Bangui. Quelques 366 familles ont été touchées par la catastrophe, 326 qui ont été identifiés par les bénévoles de la Croix comme les plus vulnérables en vertu d'être laissées sans abri après la catastrophe.

Certaines des familles sans-abri ont trouvé refuge dans des familles d'accueil voisines, d'autres dorment en plein air, en attente d’assistance. Les personnes touchées sont exposées à des maladies liées aux conditions météorologiques, malaria, conjonctivite et autres. Par ailleurs, la saison des pluies vient de commencer en RCA et l'on craint que sans une action rapide, la situation humanitaire ne puisse s'aggraver. Avec cette allocation DREF, la Red Cross Society centrafricaine entend mener la distribution des secours et des activités d'assainissement pour améliorer les conditions de vie des 326 familles les plus vulnérables identifiées.

Cette opération devrait être mise en œuvre sur 4 mois, et sera donc achevée le 30 Octobre 2011; un rapport final sera disponible trois mois après la fin de l'opération (le 31 Janvier, 2012).

La situation

Depuis le 11 Juin 2011, à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA) a été affectée par vents violents et des pluies torrentielles. La situation s'est aggravée au cours du week-end du 18 au 19 Juin 2011 avec des conséquences graves dans 7 des 22 quartiers 6ème arrondissement de Bangui. Les quartiers affectés comprennent Sandoumbé, Bogbaya, Linguissa 1, 2 Linguissa, Gbanikola, Pétévo et Kpéténé 4; toutes classées comme zones à haut risque.

Un mort, un enfant de 4 ans a été enregistré. 366 familles ont été touchés par la catastrophe, 326 qui ont été identifiés par des bénévoles de la Croix-Rouge comme les plus vulnérables familles. Ce sont des familles qui ont été laissées sans abri après la catastrophe. 242 maisons ont été complètement détruites et 84 partiellement. Le tableau suivant résume la situation d’urgence après l'évaluation faite par les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine:

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire