Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 11:21

 

 

Zigu-l-.jpg

 

 

Bangui, 8 mai 2010 (C.A.P) - L'ancien Premier Ministre, Président du MLPC et candidat de ce parti aux prochaines élections présidentielles Martin Ziguélé a été arbitrairement empêché de prendre son vol ce matin à l'aéroport  Bangui Mpoko. C'est en faisant ses formalités que le passeport diplomatique de Martin Ziguélé qui devait se rendre à Ouagadougou pour un Conseil d'administration d'une société d'assurances dont il est membre a été confisqué par la police sans la moindre explication ni justification.

 

Il ne fait aucun doute que les ordres ont dus être donnés à la police de l'aéroport par Bozizé lui-même qui est coutumier de cette pratique digne d'une République bananière. C'est ainsi qu'il a dépêché peu de temps après deux éléments de sa garde à l'aéroport pour vérifier et lui rendre compte que Martin Ziguélé a bel et bien été empêché de prendre son vol. C'est tout simplement de la mesquinerie aux antipodes d'un Etat dont les dirigeants ne cessent de proclamer qu'ils sont en train de bâtir un Etat de droit. Pour Bozizé, multiplier ce genre de tracasseries vis à vis des opposants les ramolira et lui permettra de trouver ainsi la paix.

 

En réalité, il se met le doigt dans l'oeil car c'est plutôt la traduction de son profond désarroi à un moment où il tente maladroitement de faire modifier la constitution pour proroger son mandat qui a déjà quasiment expiré. Bozizé n'est pas éternel et ne règnera pas non plus ad vitam aeternam sur la République centrafricaine. Bien d'autres avant lui l'ont appris à leurs dépens. L'image de son régime est irrémédiablement attachée à la dictature arbitraire et sanguinaire, aux violations massives de droits de l'homme et à la régression du pays.  

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique