Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 03:32

 

 

CEEAC

 

 

Ndjamena - 28/02/11 10:39Le XVème sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), initialement prévu pour lundi, à Ndjamena, au Tchad, a été reporté pour une date à annoncer ultérieurement, par manque de quorum.

L'information a été livrée au terme d'une réunion des ministres de l'organisation qui, depuis jeudi, dans la capitale tchadienne, préparait le sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique Centrale.

Selon le directeur pour l'Afrique et le Moyen-Orient du Ministère angolais des Relations Extérieures, Joaquim do Espírito Santo, contrairement aux expectatives créées, certains Chefs d'Etat et de gouvernement ont des agendas chargées, ce qui les empêche de participer à la réunion de Ndjamena.

Pour cela, le chef de l'Etat tchadien, Idriss Deby Itno, a décidé de reporter le sommet, et faire des consultations pour marquer une nouvelle date, a informé Joaquim do Espírito Santo

L'Angola a participé à la réunion avec une délégation conduite par le secrétaire d'Etat aux Relations Extérieures, Manuel Augusto, de laquelle faisaient partie le secrétaire d'Etat au Trésor, Manuel Neto Costa, et les fonctionnaires dudit  Ministère.

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévoyait de débattre des questions stratégiques et prioritaires, comme la paix et la sécurité, les infrastructures et le développement et débattra également d'autres thèmes tels que les grandes infrastructures pour faciliter l'intégration régionale, l'agriculture, le développement rrural, la macroéconomie, le commerce et l'industrie.

Dans le domaine de la paix et sécurité, la priorité sera donnée à la prévention et gestion des conflits, ainsi que les partenariats internationaux.

Les participants à cette rencontre allait aussi discuter du programme d'actions et de budget général pour l'exercice 2011, les contributions communautaires d'intégration et la création de la zone de libre-échange, ainsi que la circulation des personnes dans la région.

La Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale regroupe l'Angola, le Burundi, le Cameroun, La République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo (RDC), le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, Sao Tomé et principe et le Tchad.

Le Rwanda a signé le texte de constitution de l'organisation, mais s'est rétiré en raison du conflit politique et diplomatique avec la République Démocratique du Congo.

 

 

Le sommet de la CEEAC de N'Djamena reporté  

 

Lundi, 28 Février 2011 01:23 Michel Lobe Ewane Quotidien Mutations


Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des membres de la communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) prévu lundi à N'Djamena a été reporté à une date ultérieure, a annoncé dimanche la radio nationale.

"Le sommet des Chefs d'Etat et du gouvernement des pays membres de la CEEAC est reporté à une date ultérieure pour des raisons d'ordre technique" a annoncé la radio nationale sans donner d'autres précisions.

"Le report de ce sommet est dû au fait que sur les dix chefs d'Etat, seuls deux se sont manifestés pour y prendre part" a indiqué un responsable du protocole tchadien sous le couvert de l'anonymat.

Le sommet devait notamment déboucher sur la nomination d'un nouveau secrétaire général de l'organisation. Créée en 1983, la CEEAC regroupe dix pays: l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE