Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 17:16

 

 

 

 

 

 

RCA sud Est

Radio Ndéké Luka Samedi, 27 Octobre 2012 14:16

La libre-circulation des biens et des personnes est rétablie entre la République Centrafricaine et le Sud-Soudan. Ceci après plusieurs jours de fermeture de la frontière entre les deux pays. Elle était en effet fermée depuis le 17 octobre 2012. Des discussions entre les autorités militaires centrafricaines et les autorités administratives de la région sud-soudanaise frontalière avec la RCA, conduites par M. Bako-Soro, Gouverneur de Yambio ce matin à Bambouti (nord-est) où sont basées les forces armées centrafricaines, ont permis de décanter la situation.

Tout était parti de l’arrestation, le 10 octobre à Bambouti, ville frontalière, par des militaires centrafricains de ressortissants sud-soudanais. Ces derniers étaient accusés de détenir des armes de guerre et de la drogue. Les armes avaient été saisies et ramenées à Bangui.

Un sous-officier des FACA (Forces armées centrafricaines) basé à Bambouti que Radio Ndeke Luka a pu joindre et qui a requis l’anonymat explique que "ces arrestations n'ont pas rencontré l'agrément des jeunes sud-soudanais qui ont pris l’initiative de fermer les frontières le 17 octobre, malgré l’opposition des autorités militaires sud-soudanaises. Et afin de protéger la population centrafricaine de la région, il a été aussi fait interdiction aux habitants du Haut-Mbomou de se rendre au Soudan du Sud pour des raisons de sécurité".

C'est la première fois depuis son indépendance que le Soudan du Sud ferme ses frontières terrestres avec la République centrafricaine.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation