Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 01:23

 

 

080710rebelles-lra

 

(MISNA) 13/9/2010   12.36 - Les gouvernements de République Démocratique du Congo, du Centrafrique, du Sud-Soudan, de l'Ouganda et la communauté internationale doivent intervenir pour assurer la paix dans la région : tel est l'appel lancé à Yambio (Soudan), où s'est conclue vendredi une conférence internationale sur les agissements des rebelles ougandais de la Lra.

"Il incombe à nos gouvernements de nous protéger, nous subissons des violences tous les jours", dit à la MISNA l'évêque de Tombura-Yambio, Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, dont le diocèse a abrité trois jours durant la rencontre entre représentants catholiques et dirigeants gouvernementaux. Intervenant aux travaux de la conférence, les délégués de l'Église centrafricaine ont confirmé une nouvelle incursion de la Lra à Ouandda Djallé, dans le district de Birao, à proximité de la région soudanaise du Darfour, soldée par la mort tant de rebelles que de civils, bien que, précisent les sources de la MISNA, aucun bilan précis ne soit encore disponible.

Dans le communiqué final de la rencontre, les participants aux travaux appellent la communauté internationale à faire pression sur les gouvernements de la région pour assurer la sécurité des populations civiles. La conférence de Yambio a également mis l'accent sur la nécessité de prendre en charge les milliers de victimes et déplacés par les violences. Selon les chiffres de l'Onu, de début 2009 à juillet 2010 les incursions de la Lra ont causé dans la région 1500 victimes et des dizaines de milliers de déplacés.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers