Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 01:41

 

 

bemba

 

 

(Belga) 18/04/2011 18:19 - De sa prison de La Haye, le sénateur d'opposition congolais Jean-Pierre Bemba tente d'obtenir le limogeage du secrétaire général de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), François Muamba, a rapporté lundi la presse kinoise.

"Bras de fer au MLC: Bemba chasse François Muamba", écrit ainsi le journal 'Africa News', ajoutant que, de sa cellule, le "chairman" (président du MLC) a signé un document mettant fin au mandat de son secrétaire général. M. Bemba, un ex-rebelle devenu ensuite vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), est détenu à la prison de la Cour pénale internationale (CPI) de Scheveningue, près de La Haye. Il est poursuivi, en tant que chef militaire, pour des crimes, principalement des viols, commis par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003, en Centrafrique, en soutien aux troupes du président Ange-Félix Patassé, victime d'une tentative de coup d'Etat du général François Bozizé.

Son procès a débuté le 22 novembre dernier. "François Muamba en opposition avec Bemba", titre 'Le Palmarès', en notant qu'un groupe de fondateurs du MLC est décidé à "tout mettre en oeuvre pour faire sauter le secrétaire général de son poste". Selon ce quotidien, "on est allé jusqu'à traiter François Muamba de taupe au service du pouvoir.

Son crime est d'avoir mis en doute l'opportunité de la candidature de Bemba à la présidentielle", prévue à la fin de l'année. Pour ce titre, "il ne fait l'ombre d'aucun doute que c'est le président national du MLC qui s'est engagé à régler des comptes aux siens, mais par personne interposée. Dans ce cas, François (Muamba) n'a pas à beaucoup espérer quant à l'issue du bras de fer qui l'oppose à ses pairs".

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers