Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 20:39

 

 

 

 

 

 Kabila-J.jpg

 

Kinshasa (RD Congo) 2012-07-04 16:12:22 APA - L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi, a entrepris une opération de récolte de signatures au sein de la population, espérant ainsi obtenir la délocalisation du sommet de la Francophonie prévue en octobre prochain à Kinshasa.

Selon son secrétaire général intérimaire, Bruno Mavungu, qui s'est exprimé mercredi à la presse, l'UDPS a déjà réussi à récolter près de 20.000 signatures dans cette opération qui ne concerne que les Congolais vivant au pays.

Les pays comme la France ne peuvent pas répondre à l'invitation d'un pays qui ne respecte pas les valeurs qu'ils défendent, a souligné M. Mavungu.

Le camp de la majorité au pouvoir a jugé "irresponsable" la démarche de ce parti de l'opposition.

L'UDPS s'est porté en faux contre les institutions issues des élections présidentielle et législatives organisées le 28 novembre 2011 en RD Congo.

Son président, M. Tshisekedi, a contesté les résultats de l'élection proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et confirmés par la Cour suprême de justice qui ont donné Joseph Kabila (48 %) vainqueur.

Le leader de l'UDPS, classé en deuxième position à ce scrutin avec 32,33 %, s'est alors autoproclamé président de la RD Congo et a exclu de son parti tous les élus de son parti qui ont accepté de siéger à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement).

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE