Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 01:51


Après la fermeture arbitraire des bureaux d’achat et le racket par le ministre des mines Sylvain Ndoutingai, des collecteurs de diamant il y a de cela un an bientôt, les artisans miniers qui vivent habituellement de l’exploitation des chantiers de diamant se sont brutalement retrouvés au chômage forcé et meurent de faim. Une sévère dénutrition surtout infantile, sévit dans les zones minières. Les récentes photos prises par l’ONG Action Contre la Faim sont publiées ce dimanche par le Journal du Dimanche du 11 octobre 2009. Elles sont saisissantes et traduisent la dramatique et grave réalité que vivent actuellement les familles, surtout les enfants, de ces régions du Sud Ouest de la République centrafricaine dans l’indifférence totale du gouvernement de Bangui.
N’eussent été les efforts des ONG humanitaires pour tenter de soulager les populations de ces zones, on assisterait à une véritable catastrophe humanitaire sans précédent dans le pays qui s’ajouterait aux effets des déplacements intérieurs dus aux conflits armés entre les troupes gouvernementales et les rébellions armées dans le Nord du pays. C’est une conséquence directe de la mauvaise gouvernance du régime du président François Bozizé. Ci dessous, quelques prises de vue de la galerie photos publiées par le JDD qui se passent de commentaires.

NDLR C.A.P

 

Berbérati crie famine

Le Journal du Dimanche 10 Octobre 2009

Dans la région de Berbérati, (Ndlr : chef lieu de la préfecture de  la Mambéré kadéi) deuxième agglomération de la République centrafricaine, la population, confrontée à la famine, se meurt dans l'indifférence générale. Les associations humanitaires ont pourtant tiré le signal d'alarme.

Reportage photo exclusif du JDD.

Eric Dessons/JDD














Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire