Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 03:49

 

 

 

Joseph Kony et un de ses adjoints

 

Par journaldebangui.com, ACP - 15/06/2011

C’est une recommandation émanant de la 2ème réunion ministérielle régionale sur la LRA, un mouvement rebelle qui affecte notamment la RDC, le Soudan, la République centrafricaine.

 

La deuxième réunion ministérielle régionale sur l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) initiée par la Commission de l’Union africaine a recommandé la constitution d’une force régionale d’intervention contre la LRA et la création d’un Centre des opérations conjoints (C.O.C.) afin de mener des actions militaires contre cette rébellion, au cours de la rencontre qui s’est tenue du 6 au 9 juin 2011 a Addis-Abeba, en Ethiopie, a appris VACP samedi de la Cellule presse du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. Trois points importants ont constitué les recommandations des experts adressées aux chefs d’état-major de la Défense et chefs des services et de sécurité des pays affectés par la présence de la LRA. Il s’agit de la conclusion de la réunion ministérielle régionale sur la LRA qui avait eu lieu du 13 au 14 octobre 2010 à Bangui, en République Centrafricaine.

 

Section 1.01 Les ministres se sont, en outre, attardés sur le projet du Document cadre pour la mise en place d’une force régionale d’intervention dans les pays affectés par la LRA avant de se pencher sur le rapport de la mission conjointe d’évaluation technique. Ces recommandations seront adressées aux Chefs d’Etat des pays concernés pour la sanction finale. Section 1.02 Les assises ont connu la participation du ministre congolais de la Défense nationale et des anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, du ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga, du ministre délégué à la présidence de la République Centrafricaine chargé de la Défense nationale, des anciens combattants, des victimes de guerre et de la restructuration de l’armée, Jean Françis Bozize et du ministre Sud-Soudanais de l’Intérieur, Gier Chuang Aluang. Des délégués du Tchad et du Soudan ont été présents à cette rencontre.

Pour une participation effective de l’Union africaine

La réunion a, en outre, décidé de la mise sur pied d’un mécanisme conjoint de coordination (M.C.C.), structure ad hoc stratégique chargée de coordonner les efforts de l’Union africaine, des pays concernés ainsi que du soutien des partenaires. Composée des ministres de la Défense des pays concernés, elle est présidée par le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA. Celle-ci s’emploiera à mobiliser les contributions volontaires pour le financement de la MCC, l’état-major de la Force régionale d’intervention et le Centre conjoint des opérations. Cette deuxième réunion fait suite à celle organisée du 13 au 14 octobre 2010, consécutive au Sommet tenu du 25 au 27 juillet 2010 à Kampala, en Ouganda, dans le cadre du plan d’action de Tripoli en vue de faciliter une action régionale coordonnée face à la menace de la LRA.

 

NDLR : Il est navrant de constater que l'UA perd tout son temps dans les réunions à n'en plus finir et sans grande efficacité réelle sur le terrain.Pendant ce temps, les bandits et criminels de la LRA continuent leurs exactions de plus belle.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers