Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 02:48

 

 

Bangui--ville.JPG

 

 

RFI  dimanche 23 décembre 2012

 

La coalition rebelle Séléka poursuit sa progression vers le Sud. Ce dimanche 23 décembre, elle s'est emparée de Bambari (Centre), l'une des principales villes du pays. A Bangui, l'avancée est suivie avec inquiétude, car elle ravive de mauvais souvenirs. Par précaution, certains font déjà des réserves de nourriture.

 

Une véritable psychose a saisi les habitants de Bangui. Avec la prise de Bambari par la rébellion, ils voient que les combats se rapprochent de la capitale.


La population reste marquée par le souvenir de la prise de pouvoir du président Bozizé en 2003. Le général avait alors conquis des villes sans résistance de l'armée, jusqu'à Bangui.


La situation actuelle est toutefois différente, avec la présence de militaires tchadiens à Sibut, sur la route de Bangui. Mais la ville plonge néanmoins dans une peur généralisée.


Forte présence des FACA

 

Dans les quartiers et les localités environnantes, les parents donnent consigne à leurs enfants de ne pas sortir au-delà de 20 heures. Au marché du KM5, les gens font des réserves.


On achète non seulement des fournitures pour les fêtes de fin d'année, mais aussi et surtout pour avoir des provisions au cas où les combats se rapprocheraient de la capitale, et que l'approvisionnement deviendrait difficile.

 

Sur le plan sécuritaire, les éléments de l'armée renforcent leur présence dans tous les quartiers. Une forte présence des FACA, lourdement armés, est visible à chaque check point de Bangui.

 

« Je suis découragé par ce qui est en train de se produire dans notre pays »

 

Paroles de Centrafricains à Bangui

 

Micro-trottoir

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers