Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 23:32

 

 

carte_centrafrique_432.gif

 

 

Centrafrique : L’Allemagne annule une dette commerciale

Ai- Rca- Lundi, 20 Décembre 2010 17:11  Le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne avec résidence à Yaoundé au Cameroun Reinhard Bushnolz et la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères Ambroisine Kpongbo ont signé le 17 décembre à Bangui  un accord de remise de dettes commerciales.

De source proche du membre du gouvernement,  cette dette commerciale qui a été annulée par la République Fédérale d'Allemagne et dont le montant s'élevait à plus d'un milliard de francs CFA permettra au  gouvernement centrafricain d'accélérer sa lutte contre la pauvreté.

"Cette dette qui est le fruit de notre coopération qui date depuis 1969  est une dette commerciale"  a fait savoir le diplomate allemand Reinhard Bushnolz.

Pour lui,  l'annulation de cette dette est l'apport de son pays dans la lutte que mène la République Centrafricaine contre la pauvreté.

Le diplomate a profité de cette occasion pour remettre  au président de la République François Bozize ses lettres de créances.

Kabongo, Ai Bangui

 

 

 

Centrafrique : Le gouverneur de la Beac chez Bozizé

 

Lucas Abaga Nchama 

Ai- Rca- Lundi, 20 Décembre 2010 12:12  Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac) Lucas Abaga  Ntchama en visite de travail à Bangui, la capitale  a été reçu en audience le  17 décembre au palais de la renaissance par le président de la république François Bozize.

Selon une source officielle, le gouverneur Lucas Abaga a fait au chef de l'Etat centrafricain, un bref aperçu des reformes entreprises au sein de cette institution financière sous régionale.

"Il est normal qu’au bout d'une  certaine période, le gouverneur vienne rendre compte de l'évolution de la situation de la banque ", a confié M Abaga.

"Nous avons constaté que les indicateurs macro-économique  évoluent positivement  et que la croissance est de retour et nous pensons réaliser un taux de croissance du PIB de l'ordre de 4% pour l'an 2010", a-t-il ajouté,  soulignant que la croissance était  de retour et la Beac a projeté pour l'année 2011 un taux de croissance du PIB de 4,8%.

Selon M Abaga, les problèmes au sein de l’institution financière  ont été circonscris. Ce qui  a favorisé, selon lui,  l'exécution de la  feuille de route des chefs d’Etat et le plan d'action du Fonds Monétaire International (FMI).

"Nous avons un plan de réforme que nous mettons en œuvre et je pense très certainement que dès 2011, il n'y aura plus  de problème à la Beac",  a-t-il rassuré.

Le gouverneur de la Beac  était accompagné du Ministre centrafricain des Finances et du Budget Albert Besse.

Kabongo, Ai Bangui

 

Le ministre Faustin N’Telnoumbi inhumé

Radio Ndéké Luka Lundi, 20 Décembre 2010 13:59

Les obsèques du Ministre centrafricain de la reconstruction des édifices publics et de l’urbanisme,  Faustin N’Telnoumbi décédé le 30 novembre dernier se sont déroulées ce 20 décembre sur l’esplanade située à proximité de la primature  à Bangui.

Un grand rendez d’adieu qui a connu la présence des membres du gouvernement avec à leur tête Faustin Archange Touadéra, 1er ministre ; des corps diplomatiques accrédités en République Centrafricaine parmi lesquels l’ambassadeur de France ainsi que les militants du Parti Liberal Démocrate (PLD) où exerçait  le défunt Ministre ainsi que des parents amis et connaissances.

Au cours de la cérémonie, le Ministre Désiré Zanga Kolingba du Secrétariat général du gouvernement a présenté le parcours du défunt Ministre depuis son entrée à l’école primaire catholique St François de Nola jusqu’à l’obtention de son diplôme de technicien supérieur de géomètre.

Le Ministre défunt est élevé  à titre posthume de reconnaissance centrafricaine par le président de la République François Bozizé.

Après la cérémonie,  le corps est remis aux parents pour l’inhumation dans la ville de Nola.

Le Ministre Faustin N’Teloumbi est né vers 1948 à Zindi dans la sous-préfecture de Nola. Il laisse 3 veuves, 17 enfants et 25 petits fils.

 

Les PME réclament leurs dus

Radio Ndéké Luka Lundi, 20 Décembre 2010 13:56

Les fournisseurs et prestataires des services de l’Etat réunis au sein du collectif des Petites et Moyennes Entreprises sont en colère ce lundi 20 décembre 2010.

Ils ont organisé un sit in devant le trésor public pour réclamer le paiement de leurs créances. Cette manifestation fait suite aux nombreuses tentatives de négociation infructueuse avec les autorités centrafricaines.

Selon un des mécontents, dans une prière faite pour la circonstance, ils sont « assez rassasiés de mépris et leurs âmes sont rassasiées de moqueries et des orgueilleux ».

Pour Jean Louis Kamango, délégué de ces derniers, ils sont « oubliés et délaissés par les autorités du pays », qui ont d’ailleurs d’après lui, « gelé toutes leurs créances ».

Il ajoute qu’« à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a un besoin croissant en argent pour la relance de leurs affaires et subvenir aux besoins de leurs familles ».

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation