Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 01:52

 

 

fric en CFA

Radio Ndéké Luka Vendredi, 13 Janvier 2012 16:45

 « Trop c’est trop ! Nous en avons assez marre. Plusieurs de nos collègues sont déjà décédés sans percevoir leur dû et nous autres sommes que des rescapés ». C’est en ces termes que les retraités centrafricains ont réagi ce 13 janvier 2012. Ils ont pris d’assaut les locaux du Trésor Public pour revendiquer leurs 5 trimestres de pension  impayés par le gouvernement.

Le mécontentement de ces fonctionnaires admis à faire valoir leur droit à la retraite a même perturbé les services du trésor, situé à moins de 15 mètres du Palais de la Renaissance.

Selon Max Ndaraba, un des manifestants interrogé par Radio Ndeke Luka, dans ses récentes orientations budgétaires, « le gouvernement avait proposé qu’une fois le salaire des fonctionnaires versé, la pension de ceux admis à la retraite devrait suivre systématiquement. Une décision qui n’a jamais été respectée ».

Pour preuve, a indiqué Max Ndaraba, « le dernier trimestre de 2010 n’avait pas été versé ainsi que ceux de 2011, bien que des salaires aient été payés aux fonctionnaires et agents de l’Etat ».

Il faut dire que la question des arriérés de pension a toujours fait couler de l’encre et de la salive en Centrafrique. En 2011, la manifestation des retraités militaires avait été soldée par l’arrestation de 5 mécontents. Ils ont été libérés après un procès au Tribunal de Grande Instance de Bangui.

 

NDLR : Les retraités doivent exiger le paiement de leur pension à Bozizé et son fils Papy qui brassent des centaines de millions et s’enrichissent sur le dos de TELECEL CENTRAFRIQUE en tirant des chèques sans provision.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation