Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 00:56


Joseph-Kony.jpg

Source: Missionary International Service News Agency (MISNA)

Date: 22 Feb 2010


De 30 à 40 personnes, selon les sources, ont été enlevées à Rafai, dans le Sud-est du pays, par un groupe de rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (Lra). Les rebelles ont pris pour cible une église catholique vendredi dernier à Rafai, blessé un homme – certaines sources font état de deux victimes – et enlevé les fidèles présents les plus jeunes.

Dans cette même zone, une incursion similaire s'était vérifiée le 11 février dernier, où les rebelles de la Lra avaient kidnappé des habitants de la ville minière de Nzako. Selon les informations diffusées par l'agence de presse Fides, le curé et le personnel religieux de la paroisse se trouvaient à Bangui au moment de l'attaque des rebelles.

Deux humanitaires français figuraient parmi les personnes enlevées avant d'être libérés par les rebelles. Après avoir installé leurs bases dans les forêts de la Province Orientale (Congo) en 2005, les rebelles ont gagné le Sud-Soudan et le Centrafrique à la suite d'une massive offensive militaire conjointe lancée contre eux en décembre 2008 sous commandement des forces armées ougandaises.

Ils ont par la suite pris l'habitude d'opérer en nombre restreint, chaque groupe restant en contact avec les autres au moyen de téléphones satellitaires. En vertu des chiffres diffusés par le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'Onu, 849 personnes ont péri en 2009 dans les attaques de la Lra. Pendant la même période, les rebelles ont enlevé 1486 personnes et causé la fuite de 365.000 autres. Ils réduisent leurs otages à l'esclavage ou bien les forment pour les faire entrer dans leurs rangs.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation