Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 23:48

 

 

 

université de Bangui rectorat

 

Radio Ndéké Luka Mercredi, 10 Août 2011 13:46

Les enseignants de l’Université de Bangui ont reconduit leur mouvement de grève pour une nouvelle durée de 28 jours. La décision a été prise ce 10 août 2011 à l’issue d’une Assemblée générale (AG), tenue à Bangui. Les grévistes revendiquent toujours la mise en application de leur Statut particulier qui devrait améliorer leur grille salariale. Ce décret a été signé par le président de la République depuis 2006.

Comme lors de la précédente AG, les universitaires ont d’abord procédé par l’évaluation de la 2e partie de la grève observée 8 jours, mais qui n’ont toujours pas eu gain de cause. Selon eux, la grève a été observée à 99%.

Ce qu’il ya de nouveau dans cette AG, c’est que les enseignants disent avoir « écouté des rumeurs faisant état de la dispense des cours par certains enseignants dans les quartiers ». Ils prennent alors la résolution de mener une enquête « pour retrouver le nom et l’adresse de ces personnes et de les dévoiler au public ».

Du coté de gouvernement, aucune déclaration officielle n’est pour l’instant public sur la grève. Les autorités se contentent juste d’affirmer « qu’il n’y a pas d’argent dans la caisse de l’Etat pour faire face aux revendications des enseignants du supérieur »

Pourtant, lors de leur précédent mouvement, ils ont affirmé que « cette grève pourrait arriver à une grève illimitée, voir une année blanche à l’Université de Bangui, si le gouvernement ne réagit pas à notre faveur. Nous prenons le gouvernement responsable de tout ce qui doit découler de cette grève ».

Cette nouvelle grève qui commence ce 10 août va s’achever le 6 septembre prochain. Un nouveau rendez-vous est fixé pour le 7 septembre prochain, pour l’évaluation de la présente grève et la décision des prochaines actions à mener. Les grèves à l’Université de Bangui ont démarré le 23 juillet dernier après un préavis de 8 jours lancé par les enseignants.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société