Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 05:01

 

 

 

Parfait Mbaye et Jean Willybiro Sako à Bouar

 Jean Willybiro Sako ici à droite, chef de la délégation bozizéenne pour Libreville avec à ses côtés le général d'opérette Parfait Anicet Mbaye à la tribune officielle le 1er décembre dernier à Bouar

 

 

 

RFI   lundi 07 janvier 2013  De notre envoyé spécial à Bangui

 

Les différentes délégations qui doivent participer aux discussions de Libreville sont attendues ce lundi 7 janvier dans la capitale gabonaise. Certaines délégations partiront de Bangui. C'est le cas du gouvernement, de l’opposition démocratique et des observateurs centrafricains. Les rebelles, eux, prendront un vol qui va les chercher à l’intérieur du pays. Le vol était prévu initialement ce dimanche mais il a été retardé pour des raisons techniques.

 

C’est finalement ce lundi que les trois délégations centrafricaines devraient prendre le chemin de Libreville. Le vol qui devait aller chercher les rebelles à l’intérieur du pays a été retardé d’une journée pour des raisons techniques. Les rebelles disent avoir attendu toute la matinée à l’aérodrome, puis avoir été avertis en début d’après-midi de ce report.


Les délégations qui partent de Bangui doivent, elles aussi, s’envoler aujourd’hui. Elles ont avant leur départ apporté les dernières retouches aux documents qu’elles présenteront à Libreville pour essayer de convaincre les chefs d’Etat du bien-fondé de leurs revendications. Les uns ont bien l’intention de demander le départ de François Bozizé, les autres de plaider son maintien jusqu’au terme de son mandat, en 2016.


Selon une source diplomatique régionale, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la CEEAC se tiendra dans les jours qui viennent, « afin d’évaluer la situation en Centrafrique et d’écouter un rapport de la communauté régionale ». Une réunion du comité de suivi de l’accord de paix global de 2008, présidé par le Congo, est également prévue. A la suite de ces deux réunions, un sommet doit rassembler les chefs d’Etat de la CEEAC pour qu’ils se prononcent sur les solutions de sortie de crise.

 

 

NDLR : Selon nos informations, les autorités gabonaises accueillent du lundi 7 au 9 janvier 2013 à Libreville une importante délégation turque conduite par le Premier Ministre Erdogan en personne ce qui ne manquera pas d’avoir des répercussions sur le déplacement et la présence des rebelles de Séléka et la délégation de l’opposition démocratique centrafricaine attendus dans la capitale gabonaise.


C’est Bozizé qui, lors du mini-sommet de N’djaména de fin décembre dernier, a pratiquement imposé le choix de Libreville car il à récusé N’djaména et Brazzaville comme lieux des pourparlers et de rencontre avec les rebelles. Le Président Ali Bongo aurait accepté ce choix de Libreville à la stricte condition que les présidents tchadien et congolais y soient également. D’où le scénario actuel qui risque d’accoucher d’une souris malgré l’excitation des uns et des autres. 

 

Cela dit, on ne doit nullement s'attendre à ce que Libreville chasse Bozizé du pouvoir parce que tout le monde en Centrafrique exige son départ. Il va résister fortement. Ses partisans s'arc-boutent déjà avec l'argument selon lequel il a été élu et doit terminer son mandat. Ils oublient de dire évidemment de dire comment il a été élu car c'est très embarrassant d'avouer qu'il a réalisé un incontestable hold-up électoral qui est précisément à l'origine de son actuelle impopularité et contestation. Même son Premier Ministre le mathématicien de Boy-Rabe, Faustin Touadéra que l'on a pas entendu depuis le début de cette crise, a curieusement retrouvé la voix le samedi dernier au PK 0 pour défendre le maintien de son boss au pouvoir. Visiblement il y a péril en la demeure de la bozizie.  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers