Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 06:24

 

 

 

josue-binoua.jpg

 

 

RCA : Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en visite de travail en France


Le séjour officiel de travail d’une semaine en France que le ministre Josué BINOUA vient de débuter en France tranche avec ceux auxquels les ministres centrafricains nous ont généralement habitués et cela doit être souligné, car il y a fort longtemps qu’un ministre centrafricain n’a reçu l’invitation de son homologue français et effectué une visite officielle de travail en France.

 

Jamais un membre du gouvernement centrafricain n’a eu droit à Paris à autant de considération et à un accueil qui ferait pâlir de jalousie certains de ses collègues, voire le Premier Ministre de l’actuel gouvernement, dont les rares séjours parisiens se déroulent souvent dans la plus grande confidentialité et le plus grand anonymat.  


A en juger par le contenu du programme de la visite en cours de Josué BINOUA dont Centrafrique-Presse a pu se procurer copie, de par la qualité de ses interlocuteurs et des institutions qui l'accueillent, on est bien obligé de faire ce constat et d’affirmer, même si cette visite ne débouche pas sur des résultats mirobolants, que cela honore le ministre Josué BINOUA dont visiblement la pratique et l’action au sein du gouvernement TOUADERA 3 depuis qu’il y a fait son entrée, contrastent singulièrement avec celles de ses prédécesseurs, c’est le moins qu’on puisse dire.

 

Son souci et son initiative de doter le pays d’une structure pérenne pour l’organisation d’élections crédibles en Centrafrique qui a amené l’UE à lui financer ainsi qu’à ses proches collaborateurs une tournée de plus d’un mois dans plusieurs pays africains et au Canada afin d’étudier leurs expériences et s’en inspirer au besoin, même si certains aspects peuvent paraître discutables, méritent d’être salués.

 

Face aux critiques souvent stériles et stupides de BOZIZE et son clan tendant à diaboliser notamment Centrafrique-Presse, d’œuvrer uniquement pour ternir l’image de la RCA, nous disons clairement que lorsqu’il y a du positif et des faits qui rompent avec la médiocratie ambiante des autorités de Bangui, nous nous faisons aussi l’obligation de le signaler. Le seul problème est que les actions positives du gouvernement centrafricain sont extrêmement rares pour ne pas dire inexistantes. Chaque fois qu’on parle d’elles, c’est en termes de prédation, de détournement de deniers publics et de malversation.

 

Nous osons espérer que la chronique du succès annoncé de la visite de travail du ministre Josué BINOUA en France, au lieu de lui valoir des encouragements, ne lui attire plutôt des ennuis, connaissant parfaitement le climat de paranoïa dans la bozizie. On ne sera pas étonné d’apprendre par la suite que des fiches ont été envoyées à BOZIZE par toujours les mêmes vendeurs de mensonges, l’accusant d’être l’homme des Français et celui que la France préparerait pour prendre la succession de l’autre. La médiocratie à Bangui a la peau dure. 

 

Rédaction C.A.P

 


 

PROGRAMME DE M. JOSUE BINOUA, MINISTRECENTRAFRICAIN  DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION ET DE

M. BERNARD KPONGABA, DIRECTEUR DECABINET


 (DU 15 AU 21 DECEMBRE 2011)


 

Départ de Bangui :   Vol  Bangui/Paris (CDG) : AF 781 : (6h30 / 14h30)

Arrivée à Roissy CDG 2  vers 14H30

Accueil au pied de l’avion et transfert au salon d’honneur puis transfert à l’Hôtel 5* - en pension complète.


Jour 2 : Vendredi 16 décembre 2011 : PARIS

 

Matin    Ministère de l'Intérieur, 11, Rue des Saussaies 75 008 Paris

 

09H20  Accueil par Mme Martine AYME

 Installation au Salon des Préfets

Rencontreavec M. Jacques RENARD, Directeur chargé de la coopération internationale à la Direction générale des collectivités locales : Thème Déconcentration/Décentralisation.

11H30 Rencontre avec M. Yves LEBRETON, Directeur-adjoint dela modernisation et de l’administration territoriale ou avec M Frédéric POTTIER, chef du Bureau des élections. Thème : Code électoral et organisation des élections

13 H00  Déjeuner avec Mme Anne AZAM-PRADEILLES Directrice de la coopération internationale au Secrétariat général du MIOMCTI, M. Jacques RENARD et Mme Martine AYME au Restaurant Le LAMARTINE, sur invitation de Mme AZAM-PRADEILLES.

Après midi : Ministère de l’Intérieur, 11 Rue  des Saussaies 750008 Paris


15 h30  Rencontre avec M. Gilles CLAVREUL, Sous-Directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils  Thèmes : recrutement, gestion, formation des hauts fonctionnaires du MIOMCTI

17H00  Rencontre avec M. Sébastien JALLET, Chef du Bureau de l’organisation et des missions de l’administration territoriale de la Sous-Direction de l’Administration territoriale, spécialiste de la REATE (réforme de l'administration territoriale de l'Etat).Thème : orga nisation et fonctionnement des préfectures et sous-préfectures

Dîner à Hôtel


Jour 3 : Samedi 17 décembre 2011 : PARIS

 

Matin : Visite du Château de Versailles

 

9h30  Départ de l’hôtel du Louvre pour la visite du Château de Versailles  - Visite Organisée par EGIDE avec un Guide-conférencier agréé (3 personnes possibles)

 

 Déjeuner  à l’Hôtel

Après-midi : libre.

Dîner à Hôtel


Jour 4 : Dimanche 18 décembre 2011 : PARIS

 

Véhicule avec chauffeur à disposition.

  Déjeuner  à l’Hôtel

 Dîner à Hôtel

Jour 5 : Lundi 19 décembre : PARIS / LILLE / PARIS

 

Matin : Visite à Lille

Transfert à la Gare du Nord.

 

8 H16 : Départ pour Lille en TGV  N° 7015   - Arrivée à Lille Flandres à 9h18

A l’arrivée, accueil par un représentant de la Préfecture 

Rendez-vous avec une personnalité du Conseil régional et le Maire de Tourcoing

 

11H00 : rendez-vous au Conseil régional avec Madjouline SBAI  (Vice-Présidente en charge de la coopération internationale)

 

12 H30 : Déjeuner (organisation : EGIDE) – Repas officiel de 8 personnes  incluant les deux invités et un représentant de la ville de Tourcoing, 2 de la Préfecture, 2 du Conseil Régional, au Restaurant La PAIX, Place Rihour à Lille.

 

Après-midi : Visite à Tourcoing

 

Transfert à la mairie de Tourcoing

Rendez-vous avec le maire (à préciser)

Transfert à la gare de Tourcoing

Retour – Lille / Paris :

 

17h14 : Départ de Tourcoing en TGV  N° 44076 – 17h33 : Arrivée à Lille Flandres

17H41 : Départ de Lille Flandres TGV N° 7074   - 18h44 : Arrivée Paris Nord

 Accueil Gare du Nord puis Transfert à l’Hôtel

 

Dîner à Hôtel

Jour 6 : Mardi 20 décembre 2011 : PARIS

 

Matin : Ministère de l’Intérieur (DGSCGC)  , 87,95, Quai du Docteur Dervaux Asnières

 

09H30 ou 10H00Accueil à la Direction Générale de la sécurité civile et de la gestion des crises par le Colonel Philippe NARDIN, Chef des Relations internationales au Cabinet du Directeur Général


Visite à la DGSCGC organisée par MM. Eric SUZANNEet Philippe RIO, en lien avec M. Bruno ULLIAC (MAEE – Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du MAEE). 

 

12h : Déjeuner prévu par le Ministère de l’intérieur. (à confirmer)

 

Après-midi : Ministère des Affaires étrangères et européennes, 27, rue de la Convention  75015 Paris

 

14H30 - Délégué à l'action extérieure des collectivités locales : M. Jean Michel DESPAX (Délégué)

 

16H00 - Mission de la gouvernance démocratique : Mme Pauline Carmona (Chef de mission) et Direction de l'Afrique et de l'océan indien : M. Stéphane LE BRECH

 

17h30 : Transfert au Quai d’Orsay / 20 Avenue de Ségur pour un entretien avec le général Bruno BOLLEE

 

18h00 : Entretien avec M. Stéphane GOMPERTZ Directeur Afrique et Océan Indien au Quai d’Orsay

 

 

Dîner à Hôtel


Jour 7 : Mercredi 21 décembre 2011 

 

Retour à Bangui


Départ de l’Hôtel et transfert à Roissy

Départ : Vol Air France Paris / Bangui  N°780 à 11h00 de Roissy CDG – Terminal 2F

 

 

 

 

NDLR : Pour d’évidentes raisons de sécurité, nous avons délibérément retiré du programme le nom de l’Hôtel où est descendu le ministre BINOUA.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique