Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 01:59




Avec le régime du président François Bozizé qui se dit lui-même pasteur de l’Eglise du Christianisme céleste, les « pasteurs » ont le vent en poupe. Le mélange des genres a non seulement droit de cité mais continue de plus belle en Centrafrique. Il y a quelques quinze jours, Bozizé a nommé par décret un pasteur, Louis Oguéré comme ambassadeur de Centrafrique au Cameroun.

En escale à Paris de retour du Venezuela la semaine dernière, Bozizé a reçu longuement à l’hôtel Hilton de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy, un autre pasteur qui fut du reste déjà, on ne sait par quel concours de circonstances, vice président du présidium du Dialogue Politique Inclusif de décembre 2008 à Bangui, Joseph Binguimalet. Comme par hasard, ce pasteur vient d’être désigné, en fait imposé, à la tête de la Commission Electorale Indépendante (CEI) dont la composition vient d’être rendue publique peu avant le week-end dernier.

Le parcours de ce « pasteur » est assez étrange. Il fut dans les années 80, chauffeur auprès de l’ambassade de Centrafrique à Paris avant de prendre le large et se proclamer un de ces quatre matins « pasteur » d’une « église » qui se trouve quelque part dans le département de la Seine Saint Denis en région parisienne.

Quel pacte a-t-il secrètement conclu avec Bozizé pour se retrouver comme par enchantement à la tête de la CEI ? Un poste d’ambassadeur ou de ministre à la clé  au cas où Bozizé rempilerait comme il s’y emploie frénétiquement ? De l’argent comme Bozizé en a tellement aujourd’hui ? Manifestement la politique intéresse beaucoup les pasteurs en Centrafrique, toutes confessions confondues, qui ont soif de pouvoir et sont perpétuellement en quête d’enrichissement et de biens matériels.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique