Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 17:00

 

 

URNE EN BOIS

 

Elections en RCA : un accord politique en discussion

Radio Ndéké Luka Mardi, 10 Août 2010 13:27

 

Les délégués des partis qui composent la Commission Electorale Indépendante (CEI) vont probablement signer dans le courant de ce mardi 10 août  un accord sur le nouveau chronogramme des élections groupées en Centrafrique. En milieu de journée, la concertation se poursuivait encore  dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Bangui.

 

 Selon le reporter de Radio Ndeke Luka qui a rendu compte des travaux dans le journal de 13H de ce jour, les discussions se poursuivent dans une ambiance nettement apaisée contrairement à la veille.

 

 Les points débattus portent entre autres sur la nouvelle date du dépôt de candidatures, l’application effective du code électoral en rapport avec le nouveau chronogramme, la révision de la liste électorale.

 

 Les élections présidentielles et législatives sont prévues pour le 23 janvier 2011. Elles étaient initialement fixées les 25 avril, puis reportées au 15 mai 2010.

 

 

 

NDLR : Selon nos informations, l'accord politique a été bel et bien signé par l'ensemble des protagonistes après que les bozizistes aient pinaillé des heures durant sur l'appellation "Protocole d'Accord" préférant plutôt le terme de "Déclaration commune". Cet accord devrait en principe permettre que l'Union européenne puisse décaisser le financement des élections prévues pour le 23 janvier 2011. C'est l'une des conditions exigées par l'UE. Il reste maintenant la réalisation du recensement du corps électoral avec délivrance des cartes d'électeurs informatisées ainsi que le nouveau décret portant découpage des circonscriptions électorales aux législatives et les questions de sécurité et de désarmement du territoire.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique