Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 13:58

 

 

urne.jpg

 

 

Une troisième candidature «surprise» à l’élection présidentielle en République centrafricaine

RFI samedi 10 avril 2010

C’est à minuit le 9 avril 2010 que s’est achevé le délai pour se porter candidat à l'élection présidentielle et législative en République Centrafricaine, dont le premier tour est fixé au 16 mai 2010, une date contestée par l'opposition. Deux dossiers de façon certaine ont été déposés : par le président Bozizé et par l'ancien président Patassé. Au soir du 10 avril, Joseph Binguimalé, le président de la commission électorale, contacté par RFI, assurait qu'un troisième dossier avait été déposé et qu'il était en cours de vérification.

L’affiche semblait sans doute trop irréelle : François Bozizé contre Ange-Félix Patassé. Un troisième homme aurait donc, selon le président de la commission électorale, déposé un dossier à la dernière minute. Histoire de briser ce face à face très étonnant  Bozizé/Patassé, le premier ayant renversé par les armes le second en 2003. Le mystère demeure cependant sur le nom de ce troisième candidat ou candidate. On en saura certainement plus dans les prochaines heures.

Les dossiers doivent être aussi validés. La commission va vérifier si toutes les pièces sont bien là. Pour sa part, l’opposition a clairement annoncé qu’elle ne présenterait pas de candidat. Elle demande même un report du scrutin face à  « la totale impréparation ».

Une chose est sûre : le haut de l’affiche sera bien tenu par le général Bozizé et Ange- Félix Patassé. Reste à savoir qui va tenir la chandelle. Un troisième candidat qui aura bien du mal à faire autre chose que de la figuration.

NDLR : Contrairement à ce que le vrai faux pasteur Binguimalé a tenté de faire croire sur RFI, il n'y a pas de troisième candidature déposée à la dernière minute pour la présidentielle à la Bozizé du 16 mai. Auguste Boukanga, le président de l'URD vient de faire un démenti catégorique sur les antennes de radio Ndeke Luka à Bangui pour affirmer qu'il n'a point déposé de dossier pour la présidentielle mais pour les législatives. Voilà qui clarifie les choses. Donc Bozizé et Patassé restent les deux seuls candidats à avoir déposé leur dossier de candidature, situation des plus ubuesque s'il en est...! 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique