Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 03:06

 

 

bulletin de vote

 

 

Les observateurs invitent au calme

Radio Ndéké Luka Vendredi, 21 Janvier 2011 17:58

12 organisations internationales ont envoyé des observateurs pour surveiller le déroulement du scrutin. Les observateurs vont se déployer sur le terrain. Ils entendent œuvrer en étroite collaboration avec la CEI et la société civile centrafricaine. Ces organisations sont regroupées au sein d’une coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine. La coordination a rendu public une première déclaration. Elle formule des recommandations.

Aux partis politiques, la mission internationale des observateurs demande « d’œuvrer à la consolidation de la démocratie, de joindre à la volonté, le dialogue, et d’être des leaders plus influents et plus responsables ».

Quant à la société civile, il est demandé de garder sa neutralité et ne chercher que les conditions d’un bien-être du peuple centrafricain. Et justement la mission internationale des observateurs insiste et souhaite « que la population garde son calme, sa patience et sa vigilance autour des acteurs de la vie politique afin, poursuit la déclaration, de ne pas tomber dans des manipulations pouvant mettre en cause la cohésion sociale ».

La mission internationale des observateurs salue avec respect et admiration le civisme dont la population a fait preuve lors de la campagne électorale.

La déclaration s’achève par une invitation faite au gouvernement et aux acteurs politiques impliqués dans le processus démocratique, « à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, gage de l’unité nationale ».

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique