Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 00:18

 

 

vote d'une Africaine

 

 

RCA – Elections : CEI : mutisme et retards dans la publication des listes électorales

Source : www. journal-des-élections.net 19 décembre 2010

 

Editorial

Le regain d’activité de la Commission électorale indépendante (CEI) contraste avec la discrétion observée par ses principaux responsables au sujet de certaines questions jugées sensibles, vis-à-vis des journalistes en particulier.

Alors que ces derniers sont régulièrement conviés à « couvrir » l’arrivée des urnes empruntées au Togo, la répartition de celles-ci dans les arrondissements de Bangui, la réception d’un don du PNUD ou encore les ateliers de remise à niveau qui se suivent au palais de l’Assemblée nationale, ils sont en revanche systématiquement priés de repasser dès lors qu’ils s’aventurent à évoquer les questions relatives aux listes électorales, au nombre de bureaux de vote ou encore aux difficultés financières de la CEI.

Ce mutisme susceptible d’intriguer les esprits chagrins qui ont les yeux rivés sur le calendrier électoral, pourrait donner à penser que le révérend pasteur Binguimalé et ses collègues réservent aux électeurs centrafricains un cadeau de Noël, dont l’annonce devrait se faire par surprise.

En attendant ce moment palpitant, le Journal des élections souhaite, d’ores et déjà, un joyeux Noël et une heureuse année 2011 à tous ses lecteurs

 

Le chiffre du jour: 4573 bureaux de vote et de centres de dépouillement prévus par la CEI

La CEI a prévu 4573 bureaux de vote et de centres de dépouillement pour les élections générales de janvier 2011.

Source : Journal des élections 19 décembre 2010

 

Le chiffre du jour: 1 842 160 électeurs recensés

18 décembre 2010

La CEI a recensé 1 842 160 électeurs. La population de la République Centrafricaine est estimée à 4 millions d’habitants

Source : Journal des élections 19 décembre 2010

 

CEI: début de la mission de vérification et de validation des listes des membres des bureaux de vote proposés par les différents partis politiques

18 décembre 2010

 

Huit commissaires de la Commission électorale indépendante (CEI) sont partis de Bangui ce samedi 18 décembre 2010 pour une mission de  vérification et de validation des listes des membres des bureaux de vote proposés par les différents partis politiques du processus électoral dans les provinces. Cette mission durera six jours

 

Visite inopinée du président Bozizé à la CEI

Source : Journal des élections 19 décembre 2010

 

17 décembre 2010

Le mercredi 14 décembre, à 14 heures 30, le président François Bozizé a  effectué une visite impromptue au siège de la CEI à l’Assemblée nationale, selon une source. C’était la deuxième du genre. Il voulait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de préparation matérielle des élections. Nombre de Commissaires nationaux et de cadres n’étaient pas sur place, exceptés l’Assistant en communication et les agents de la Sous-commission Listes électorales. Le président de la République a posé des questions : « Qu’est-ce que vous avez fait concrètement aujourd’hui ? » « Quels sont vos problèmes ? »…

 

La nécessité d’un Code de bonne conduite en période électorale

Source : www. journal-des-élections.net 19 décembre 2010

 

Le manque de confiance entre les principaux acteurs, les difficultés financières de la  Commission électorale indépendante (CEI) auxquelles il faut ajouter l’insécurité qui       persiste dans plusieurs localités des provinces du pays préoccupent  toujours les protagonistes politiques nationaux. Par précaution, ils ont décidé d’actualiser le Code de bonne conduite de 2005.

L’actualisation du Code de bonne conduite de 2005 vient à point nommé car la RCA est à la veille des élections. Etant   prévoyant et pour éviter ce qui s’est passé en Guinée ou en Côte d’Ivoire, le Conseil national de Médiation (CNM) a réuni les jeudi 9 et 16 décembre dernier, les     acteurs nationaux du processus électoral (les candidats à la présidentielle ou leurs représentants, les différentes tendances politiques, la Société civile, les représentants des médias) pour réfléchir ensemble sur la forme et le contenu d’un nouveau Code de bonne conduite devant régir la vie politique avant, pendant et après les élections en cours.

C’est un pas important qui vient d’être franchi avec la présence effective et la contribution des partis politiques de la majorité et de l’opposition aux réunions organisées par le CNM pour sortir un document consensuel pouvant permettre un climat serein pour la tenue effective dans un esprit de démocratie et de     patriotisme les consultations populaires.

Pour Mme Catherine Samba-Panza, Conseillère au CNM, le Code de bonne conduite actualisé doit offrir une garantie  pour des élections crédibles à tout point de vue puisque ce sont les principaux acteurs du processus qui ont demandé ce travail, fait des amendements et signé ce nouveau Code de bonne conduite. Ils sont donc responsables et seront sans excuse si leurs actes s’éloignent des engagements contenus dans le texte.

A son tour, M. Louis-Pierre Gamba, président du parti RDC, juge bon le travail et l’esprit qui a prévalu tout le long des débats. Seulement, note-t-il, «le principal problème repose sur l’application de ce document de bonne foi, par toutes les parties signataires».

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique