Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 22:40

 

 

urne.jpg

 

 

Nous publions ci-dessous le texte de la décision prise par le vrai faux pasteur Binguimalé pour créer un Centre national de Traitement auprès de la Commission Electorale Indépendante afin de gérer la partie informatique des données électorales (liste électorale, données et résultats électoraux, cartes électorales etc…). Naturellement, si une telle structure était mise en place et fonctionnait correctement comme cela est prévu dans cette décision, elle devrait assurer une transparence qui laissera désormais très peu de place aux possibilités de magouilles et autres manipulations des chiffres et des données électorales, bref  à la fraude et au hold-up que Bozizé cherche par tous les moyens à opérer.

On comprend donc pourquoi dès qu’il a été informé par une fiche de Jean Bruno Vickos, DG de l’ONI, de la mise en place de cette structure, Bozizé en a tout de suite perçu le danger et immédiatement marqué son refus. Or, mis à part Bozizé et le KNK, tous les autres protagonistes des élections centrafricaines, y compris les bailleurs de fonds de la communauté internationale, ne cessent de réclamer des élections transparentes. Le CNT devrait y contribuer grandement d’où l’impérieuse nécessité qu’il soit effectivement et concrètement mis en place le plus rapidement possible, n’en déplaise à Bozizé.

Rédaction CAP

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE

****************

 

DECISION N° 052 /RCA.CEI.PR.010

*****************

PORTANT CREATION D’UN CENTRE NATIONAL DE TRAVAIL DE LA COORDINATION NATIONALE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI)

*******************

LE PRESIDENT DE LA COORDINATION NATIONALE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE

*****************

Vu  La Constitution du 27 Décembre 2004 ;

Vu  La Loi N° 09.016 du 02 Octobre 2009, portant Code Electoral de La RCA ;

Vu  Le décret……

 

DECIDE

 

Article 1er : Il est crée au sein de la Commission Electorale Indépendante une structure opérationnelle dénommée « Centre National de Traitement » (CNT).

Article 2 : Le CNT a pour but :

·         De traiter toutes les données relatives aux opérations électorales ;

·         D’informatiser les données sur le processus électoral :

·         D’informatiser la liste électorale ;

·         De traiter les données issues des scrutins ;

·         D’imprimer tous les documents électoraux ;

·         De créer et d’animer le site Web de la CEI ;

·         De fournir du personnel et des données au Centre des Opérations.   

 

Article 3 : Composition :

 

Le CNT est composé d’un Chef de Centre appuyé par des Experts Nationaux et Internationaux en Statistiques, des professionnels en système d’information et de communication et du personnel d’appui (Opératrice de saisie, Agents de Liaison et Technicien de Maintenance). Il bénéficie de l’expertise internationale à travers un expert qualifié mis à la disposition pour l’animation du Centre dans le cadre du Projet d’Appui au cycle Electoral. Il travaille en étroite collaboration avec le Chef de centre.

 

Article 4 : Autorité de supervision

            Le CNT est rattaché à l’autorité du Président de la Commission Electorale    Indépendante (CEI) en personne. Des dispositions internes préciseront le mode et le mécanisme de fonctionnement.

            Le CNT peut faire appel en cas de besoin à des personnes ressources ou à des prestataires de service. Les modalités d’une telle collaboration sont précisées dans des dispositions internes.

Article 5 : Aménagement :

            Le CNT bénéficie d’un cadre aménagé au sein de la CEI. Il héberge les infrastructures  informatiques et de communication de la CEI. Son accès est régi par les dispositions   internes.

Article 6 : Dispositions administratives :

            Le personnel affecté au CNT est assujetti aux mêmes conditions que celle du      personnel attaché au Cabinet de la Commission électorale Indépendante (CEI).

Article 7 : La présente Décision qui prend effet à partir de la date de sa signature, sera   enregistrée et publiée partout ou besoin.

 

Bangui, le 4 mai 2010

 

Le Révérend pasteur Joseph BINGUIMALE

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique