Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 23:38



Massi.jpg






(MISNA) 9/12/2009   20.06 - Des affrontements soldés par la mort de plusieurs soldats et rebelles de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (Cpjp), sous commandement de l'ex-colonel Charles Massi, se seraient vérifiés dans la région septentrionale de Ngarba, selon des sources militaires reprises par les agences internationales. Cette nouvelle intervient à la suite d'une attaque des rebelles contre la ville de Ndelé, survenue fin novembre et dont la dynamique n'a toujours pas été entièrement dévoilée.

 

Des sources missionnaires contactées par la MISNA précisent qu'il est particulièrement difficile d'avoir accès à des informations tout à fait fiables et que la région des combats est reculée. Selon les témoignages recueillis par la MISNA, le bilan de l'attaque rebelle à Ndele serait néanmoins bien plus élevé que les chiffres officiels diffusés jusque là et qui évoquent une vingtaine de victimes.

 

Ministre pendant la présidence d'Ange-Félix Patassé et ministre réitéré sous le gouvernement de l'actuel président François Bozizé, l'ex-colonel Massi avait été arrêté à la frontière puis libéré il y a quelques mois par les autorités tchadiennes. La formation qu'il commande n'a conclu aucun accord avec le gouvernement centrafricain - auquel il reproche de ne pas avoir proposé des négociations crédibles - et n'a pas été intégrée au processus de paix mis en œuvre avec d'autres groupes de la rébellion.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique